-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Le technicien français est attendu aujourd’hui à Casablanca pour officialiser son contrat avec un club qui en est déjà à son troisième entraîneur en ce début de saison. Après M’hamed Fakhir qui a préféré jeter l’éponge lors du stage estival à Agadir et le Roumain Ilie Balaci qui s’est contenté d’une série de ratages en Ligue africaine des clubs champions et en Coupe du Trône, place donc au technicien français dont la mission se veut des plus claires : mettre un terme aux déroutes et relancer la machine.
Sera-t-il l’homme de la situation ? En tout cas, son expérience plaide en sa faveur. Le bonhomme a bien roulé sa bosse, avec une carrière entamée en Hexagone avec les clubs de Thouars Foot 79, avant d’enchaîner sur la Ligue 1 avec le Stade Rennais et Guingamp. La parenthèse française bouclée, il a pris le chemin de la Tunisie où il a connu ses heures de gloire. Après le Club Africain en 2006-2007, Marchand a retrouvé la saison d’après l’Etoile du Sahel, équipe avec laquelle il avait remporté la Ligue des champions et atteint la demi-finale du Mondial des clubs au Japon. Une consécration qui lui avait ouvert la voie du Golfe, et du championnat du Qatar plus précisément où il a entraîné l’équipe d’Al Khor.
Une fois son séjour qatari terminé, Bertrand Marchand a regagné de nouveau la Tunisie pour devenir sélectionneur de l’équipe nationale première. La qualification au Mondial sud-africain ratée, la fédé tunisienne a jugé bon de résilier son contrat.
Au Raja, ça sera une toute autre histoire. Pour certains, il suffit d’une première victoire pour que le déclic se déclenche et que l’équipe se mette sur les bons rails. Pour d’autres, le camp des contestataires s’entend, la crise des résultats n’est pas conjoncturelle et le remue-ménage s’impose en vue de rectifier le tir. A cet effet, ils ont déjà saisi la Fédération et espèrent tenir une assemblée générale extraordinaire vers la fin du mois en cours.
Ça sera en tout cas le contexte dans lequel le nouvel entraîneur travaillera, du moins lors des premières semaines en attendant des jours meilleurs. Ce n’est pas évident, mais ça reste jouable. Une personne avisée en vaut deux et c’est à Marchand de trouver la bonne alchimie pour mener le club à bon port.