-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Cette session sera « politiquement exceptionnelle ». C’est ainsi qu’elle a été qualifiée par le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Driss Lachgar, dans un entretien accordé à la MAP.
Autre particularité de cette session, c’est qu’elle verra, selon Driss Lachgar, la mise en œuvre des réformes politiques énoncées dans la nouvelle Constitution adoptée en juillet dernier.
Cette session puise également son importance du discours Royal dans lequel le Souverain avait défini les orientations générales, a-t-il indiqué, ajoutant que cette donne lui confère par excellence la particularité d'une session «politiquement exceptionnelle».
Après l'adoption de la Constitution, le champ a été largement ouvert à la réforme politique, a déclaré à la MAP avant d’estimer que le peuple marocain a approuvé, dans le cadre des mesures de transition, une des revendications issues de la dynamique populaire qu'a connue le Royaume, celle appelant à la dissolution du Parlement et au changement du gouvernement.
Concernant le choix du 25 novembre, comme date de l’organisation des élections législatives, Driss Lachgar a estimé que le consensus autour de cette date est la réponse à une revendication populaire appelant à l'accélération du changement.
La responsabilité de la réussite de cette échéance est collective. Exécutif et partis de la majorité et de l'opposition sont concernés, puisque c’est à l’issue d’un commun accord qu’ils sont parvenus à prendre cette décision, a-t-il confié à la MAP. Les Marocains sont appelés à réunir les conditions permettant de faire réussir cette échéance et à déployer davantage d'efforts lorsque les projets de loi seront soumis au Parlement pour adoption, a-t-il fait remarquer.
Et de rappeler que durant la session extraordinaire, il a été procédé, grâce aux efforts consentis par le gouvernement et le Parlement, au vote de 9 textes de loi sur les 10 programmés, dans la perspective de voir le dernier (texte sur la conservation foncière) entériné dès la première semaine de l'actuelle session.
La séance plénière consacrée à l'ouverture de la session parlementaire d'octobre sera consacrée à la composition des organes de la Chambre, à savoir les membres du Bureau et les présidents des commissions permanentes.
Il sera également procédé à l'examen et au vote du projet de loi N°28.11 relatif à la Chambre des conseillers, du projet de loi N°59.11 relatif à l'élection des membres des conseils des collectivités territoriales et de la proposition de loi modifiant et complétant la loi N°36.11 relative au renouvellement des listes électorales générales et à leur adoptation après leur traitement par ordinateur.