-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
L'agropole de Berkane, qui s'inscrit dans le cadre de la politique agricole visant à multiplier les pôles de compétences dans les différentes régions agricoles du Royaume, s'étend sur une superficie de 102 hectares et nécessitera un investissement total de 1,361 milliard de DH.
Tourné vers la valorisation des produits agricoles de la région de l'Oriental, ce vaste projet comporte un parc agro-industriel, un parc logistique et un parc service.
A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de la convention de valorisation de cette agropole.
Cette convention a été signée par Taieb Cherkaoui, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Elle a été également signée par Mohamed M'barki, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social de l'Oriental, Ali Belhaj, président du Conseil de la région de l'Oriental, Tayeb Saidi, président du conseil communal de Madagh et Anas Alami, président du Directoire de CDG-développement.
Les travaux in site, prévus dans le cadre de cette convention, nécessiteront un budget de 190,6 millions de DH.
Afin de renforcer ce pôle, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime prévoit la construction d'un pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité sur une superficie de 6,8 ha, pour un coût de 92 millions de DH.
Composé de trois laboratoires gérés respectivement par l'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, l'Office national de sécurité sanitaire et alimentaire et l'Institut de recherche agronomique et vétérinaire Hassan II, ce pôle disposera aussi d'un centre de conférences et de manifestations, d'un restaurant collectif et d'un centre d'hébergement. Les travaux de ce projet démarreront en juin 2010.
Le Souverain s'est enquis, par la même occasion, de quatre projets d'agrégation pour le développement de l'agrumiculture dans la province de Berkane.
Ces nouveaux projets, qui concernent une des filières phares de cette province, bénéficient à 475 producteurs d'agrumes qui développeront leur activité sur une superficie globale de 6.800 hectares avec un investissement de 712 millions de DH.
La mise en place de ces projets sera accompagnée de l'installation de plusieurs infrastructures de production, notamment un équipement en goutte-à-goutte sur 3.000 ha et la création de deux unités de conditionnement.
SM le Roi a également pris connaissance de trois projets d'agrégation pour le développement de la filière oléicole dans les provinces de Berkane, Nador et Driouch.
S'étendant sur une superficie de 8.600 hectares, ces projets totalisent un investissement de plus de 118 millions DH et profiteront à 3.100 agriculteurs. Les travaux programmés concernent, entre autres, l'installation de 8 unités de trituration et la mise en place d'une assistance technique au profit des organisations professionnelles opérant dans ce segment. Les différents projets d'agrégation présentés au Souverain ont pour avantage de créer des synergies entre les différents intervenants du secteur en question autour d'objectifs communs comme le développement de la productivité, l'amélioration des conditions de production et la facilitation de l'accès aux marchés.