-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
-
Tan-Tan: Clôture du championnat international de pétanque
-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
Avec ce sixième sacre en seulement sept participations, l'irréductible Majorquin marche donc dans les traces de Borg, le seul joueur de l'histoire qui lui arrive à la cheville sur terre battue mais qui avait eu besoin de huit tentatives dans les années 70 et 80 pour atteindre ce total (de 1974 à 1981). Nadal y est parvenu à l'âge de 25 ans et deux jours, soit un jour plus tard que Borg, qui reste aussi devant l'Espagnol le plus jeune champion de l'histoire à avoir atteint la barre des dix victoires en Grand Chelem.
Premier joueur à défendre un titre majeur depuis Federer à l'US Open 2008, Nadal a réussi la passe de six au bout d'un parcours parfois chaotique et globalement moins brillant que par le passé, y compris en finale. Mais il ne fait pas oublier que, depuis qu'il a été mené deux sets à un au premier tour par l'Américain John Isner, l'Espagnol n'a plus perdu qu'un seul set, face à Federer, témoin de la marge dont il bénéficie sur ses adversaires et de son refus de céder le moindre pouce de terrain.
Federer, dont c'était la première finale du Grand Chelem depuis sa victoire à l'Open d'Australie en janvier 2010, a aussi réussi un superbe tournoi où il a notamment mis fin à la série de 43 victoires de Djokovic au terme d'une demi-finale d'anthologie, certainement le plus beau match de la quinzaine. Mais face à Nadal, il s'agit pour lui d'une toute autre histoire et elle se finit mal, en général.