Rihla andalusia


Par Mounir Zouiten
Vendredi 17 Mai 2013

Rihla andalusia
‘’L’Association des ami(e)s d’al ala de Rabat-Salé’’ a organisé, au cours de la première semaine du mois de mai 2013, un très beau voyage à Séville et Cordoue, en compagnie de l’orchestre tétouanais de la musique andalouse de Mehdi Chaachoo.
Nous étions, à peu près, 150 personnes à nous inscrire et à profiter de ce beau voyage. La moyenne d’âge des participants était assez élevée, mais témoignait de la maturité des amoureux d’al ala.
Le voyage a été marqué par une ambiance conviviale, saine, chaleureuse et fraternelle. Les membres du comité d’organisation étaient très attentifs, disponibles et responsables. Tous les visages étaient souriants même si parfois paraissaient fatigués. Certains d’entre nous se sont rappelé les beaux voyages organisés, au cours de la période estudiantine, dans le cadre de l’UNEM.
Ce que l’on retient essentiellement de ce magnifique voyage est évidemment, d’une part, la splendeur et la majesté des lieux et, d’autre part, les deux belles soirées de la musique andalouse organisées dans le beau pavillon du Maroc de l’espace de l’Expo universelle à Séville. La ‘’Maison du Maroc’’, riche en arts islamiques, se distinguait de loin avec ses tuiles vertes. Durant les deux représentations de la musique andalouse et du flamenco, le choix des partitions était judicieux, avec des morceaux magnifiques que la plupart des participants connaissaient et appréciaient.
Nous avons commencé la Rihla par une ‘’N’zaha’’ dans un bel endroit verdoyant, situé à la périphérie de Séville. La quiétude de l’environnement nous berçait avec les beaux morceaux de la musique andalouse, choisis et joués par l’orchestre de Chaachoo. Les rythmes et chants dégageaient dans ce décor splendide une âme particulière.
Nous avons visité le lendemain les beaux monuments de la ville de Séville, la Cathédrale Giralda et l’Alcazar. Celui-ci se distingue par les couleurs de l’art islamique et les beaux jardins intérieurs et extérieurs du palais. La grande tour de la Cathédrale au centre-ville est la sœur jumelle de la Tour Hassan à Rabat. Par ailleurs, l’immense place d’Espagne est majestueuse. La visite de ses bâtisses et de ses jardins est un véritable plaisir. La fontaine au milieu de la place rafraîchissait les visiteurs et leur permettait de continuer la découverte des lieux.
Ce fut également un plaisir pour les visiteurs de se balader dans la cité en empruntant soit les bus à étage comme à Londres, soit le bateau sur l’Oued El Kabîr, soit  les carrosses comme à Marrakech.   
Les personnes qui sont allées se balader dans la ville de Cordoue ont été enchantées par la visite notamment de la grande Mosquée. Il s’agit d’une œuvre unique en son genre. La bâtisse fut le sanctuaire le plus important de l’Islam occidental à l’époque où Cordoue était la capitale d’Al Andalus. Cette mosquée a connu, par la suite, une transformation chrétienne en y introduisant les icônes des cathédrales et des chapelles. C’est un patrimoine historique de l’humanité qui veille à l’art et à la culture, qui éveille l’exigence d’une beauté encore plus grande et qui ne décline pas avec le temps. Voir et revoir ce patrimoine est un vrai bonheur et un véritable plaisir pour les yeux.
Le voyage a été, pour beaucoup d’entre nous, une occasion pour faire connaissance avec de nombreux nouveaux amis. La durée du séjour était aussi bien choisie. La plupart des participants ne pouvaient interrompre leurs activités professionnelles plus de cinq jours, car nous n’étions pas en période de vacances.
Un grand merci aux bénévoles de l’Association pour avoir permis à autant de monde de vivre cette belle et inoubliable Rihla andalusia.


Lu 605 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >




services