-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Dans le souci de faire le bon choix des candidats pour les prochaines élections électorales, le Premier secrétaire a insisté sur la nécessité de trouver de nouveaux mécanismes et méthodes, et ce en procédant à l’élargissement de la base des adhérents et à l’ouverture sur les compétences qui souscrivent au changement voulu par l’USFP.
La Commission nationale des élections mise sur place est appelée à consentir des efforts soutenus à même de parer aux dysfonctionnements qui ont marqué les précédentes opérations électorales, a-t-il tenu à préciser. Ladite commission doit également s’atteler à la recherche des procédés et méthodes permettant de relever le défi et de réussir ces échéances en se basant sur les évaluations faites par le parti.
Pour ce faire, Driss Lagchuar a invité l’assistance à mener une réflexion sur une nouvelle procédure de candidature susceptible de soutenir et donner accès aux militants aptes à diriger le parti lors de la campagne électorale et au sein de la société.
Tout en soulignant que la tête de liste doit mener une campagne de cooptation, veiller à élargir la base des adhérents et penser à un programme local bien ficelé, Driss Lachguar a fait savoir que toute candidature doit être considérée selon des critères scientifiques et objectifs prenant en compte les efforts déployés au niveau organisationnel et la capacité à réussir le défi électoral.
Dans ce cadre, le Premier secrétaire a appelé les organes du parti aux niveaux local, provincial et régional à se lancer tôt dans la préparation des prochaines échéances qui auront lieu dans quatre mois et demi, une période qu’il qualifie de courte, ne permettant aucunement au parti de s’acquitter convenablement de ses missions que s’il se met à l’œuvre avec le sérieux et la discipline exigés. A commencer par l’élection des représentants des salariés, les élections des Chambres professionnelles, en passant par les élections directes relatives aux communes locales, aux conseils régionaux, à la Chambre des conseillers.
Ces élections, a tenu à affirmer Driss Lachguar, constituent un véritable examen et un exercice pour les instances du parti et les mécanismes organisationnels et à leur capacité à mieux gérer les prochaines échéances.
Au niveau organisationnel, le Premier secrétaire a saisi cette occasion pour souligner que le parti est appelé à restructurer et à constituer de nouvelles sections, en vue de faciliter ses tâches lors des prochaines élections et pour que l’organisation partisane soit en adéquation avec la carte électorale. Et de poursuivre que le parti a pour ambition de parvenir d’ici peu à la constitution d’un millier de sections.
En dernier lieu, Driss Lachguar a tenu à souligner la nécessité de trouver une solution au problème de l’abstentionnisme des élécteurs qui est la conséquence de la gestion désastreuse de la chose publique par le gouvernement actuel.