-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Au cours de cette réunion, il a été procédé à l’examen des derniers développements de la situation politique et aux questions organisationnelles.
Les interventions des membres du Bureau politique ont été axées sur les préparatifs en cours pour la célébration du 67ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance (11 janvier 1944).
Après avoir rappelé la symbolique de cet anniversaire et les enseignements de patriotisme qu’il inspire, le Bureau politique a souligné ses valeurs et la symbiose des forces nationales, notamment les partis démocratiques de la Koutla qui ont exprimé leur attachement à la signification profonde de cet événement.
Cette commémoration renforce également les liens entre les Directions des partis démocratiques et leurs bases et constitue une occasion de renouveler le consensus national entre la Monarchie et le peuple en vue de défendre l’intégrité territoriale et le parachèvement du programme national. L’objectif est de rehausser l’action politique et le niveau des institutions au service des citoyens, tel que tracé par les leaders du Mouvement national, et à leur tête Feu Mohammed V.
Le Bureau politique a examiné également le plan d’action de l’USFP afférent à la diplomatie partisane et à la feuille de route mise en place par le parti en vue de mieux communiquer avec les forces actives aux niveaux mondial et régional et partant, défendre les projets du Maroc et trouver une solution au conflit artificiel du Sahara marocain.
Le Bureau politique a pris acte en dernier lieu des rapports relatifs aux affaires internes du parti notamment l’élection du secrétariat national des femmes ittihadies ainsi que les préparatifs concernant la tenue du conseil national prévu le 15 janvier courant.