-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
-
Drones de combat Le Maroc en quête d'excellence technologique
-
Année 2024: Un engagement fort et un rôle agissant du Maroc au sein du CPS de l'UA
Les membres du Bureau politique ont tenu en premier lieu à saluer la mobilisation qui a marqué les festivités du 1er mai, de même que l’attachement de la classe ouvrière à la conjoncture politique nationale historique que traverse notre pays et son orientation combative démocratique pour un Maroc de justice sociale, de dignité et de démocratie.
Le Bureau politique, tout en saluant la classe ouvrière sous la conduite de ses Centrales syndicales, avec à leur tête la Fédération démocratique du travail (FDT), soutient la capacité des syndicats à réaliser d’autres acquis importants en faveur de la classe ouvrière. Et enregistre le degré de sa conscience nationale et la rationalité de ses revendications, ainsi que sa gestion collective des problèmes soumis à un agenda social et institutionnel dans notre pays.
Le BP salue également la célébration de la fête du 1er mai sous le thème «Mobilisation de la classe ouvrière, rejet et condamnation du terrorisme aujourd’hui et demain».
Tout en passant en revue l’évolution de la situation sécuritaire et les enquêtes liées à l’acte criminel, lâche et barbare perpétré à Marrakech, le Bureau politique a réitéré sa forte condamnation et appelle à plus de vigilance et davantage de mobilisation nationale pour contrecarrer les plans qui visent la sécurité et l’intégrité de notre pays.
Les membres du BP ont aussi examiné les étapes franchies en vue de développer les propositions de l’USFP au sujet de la Constitution, leur précision et l’amélioration de leur continu, évoquant à ce propos les débats internes au sein des provinces, des sections et des régions, ainsi que le travail accompli par les commissions ad hoc, particulièrement la Commission nationale spécialisée.
En dernier lieu, le Bureau politique a examiné plusieurs questions d’ordre organisationnel interne, notamment le Colloque national de la Jeunesse ittihadie que Bouznika accueillera à la fin de cette semaine, ainsi que les dispositions prises pour sa réussite et pour que ses conclusions soient au diapason des nécessités imposées par la conjoncture à la jeunesse et à ses capacités de mobilisation et d’action.