-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Les membres du Bureau politique ont tenu en premier lieu à saluer les militants usfpéistes et l'ensemble des citoyens qui ont participé massivement à la Marche de Casablanca, dénonçant d'une seule voix les ennemis de notre intégrité territoriale et la droite colonialiste et fasciste espagnole ; et brandissant les photos des martyrs du devoir national qui ont rendu l'âme à Laâyoune.
Tout en se recueillant sur l'âme de ces martyrs, le Bureau politique salue l'esprit de nationalisme sincère des citoyens marocains, prêts à se sacrifier pour défendre la patrie.
Les membres du BP ont décidé également d'envoyer des lettres aux partis socialistes qui ont soutenu le Maroc dans sa juste cause et ce, lors du dernier Conseil de l'Internationale socialiste qui s'était tenu à Paris. Des partis qui se sont dressés contre la thèse algérienne soutenue par les partis du congrès sud-africain et socialiste suédois. Le BP a décidé d'inviter de nombreux partis socialistes afin de s'enquérir des réalités sur le terrain.
Dans un autre registre, il a été décidé de tenir la journée d'études sur les réformes politiques samedi prochain à partir de 10 heures au siège du parti à Rabat. Cette journée était prévue initialement samedi dernier mais elle a été reportée en raison de la Marche de Casablanca.
Ainsi, cette journée d'études devra regrouper les membres du Bureau politique, l'équipe gouvernementale et les parlementaires USFP, les secrétaires régionaux et provinciaux, les membres de la commission des institutions élues et ceux de la commission politique, économique et sociale, en plus des présidents et des rapporteurs des commissions nationales émanant du Conseil national.
Les membres du Bureau politique ont examiné en dernier lieu les derniers dispositifs avant la tenue des Congrès nationaux des femmes ittihadies et de la Chabiba ittihadia.