-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Il a indiqué par ailleurs, que l’USFP a gagné le combat des réformes constitutionnelles et doit être au niveau de la prochaine étape de l’application de cette Constitution pour répondre aux attentes et vœux du peuple marocain et donc couper court aux fraudeurs des élections en mettant en œuvre des mesures et des dispositions légales afin d’arriver à des élections saines transparentes et crédibles. Pour le Premier secrétaire du parti de la rose, l’USFP est dans l’obligation de remporter les prochaines élections. C’est un devoir national dans la mesure où il permet de poursuivre le combat pour le développement socioéconomique et culturel du pays devenu un exemple dans ce sens.
D’autre part et suite aux rapports présentés par les secrétaires provinciaux et régionaux sur la situation organisationnelle du parti dans les régions et autour des propositions pour les prochaines échéances, Abdelouahed Radi a indiqué que le Bureau politique, en attendant la session du Conseil national qui tracera la feuille de route des prochaines échéances, a pris deux décisions. La première consiste à entamer sérieusement les préparatifs aux élections alors que la seconde concerne la participation des dirigeants régionaux et provinciaux dans la prise de décisions au sujet de ces élections.
Cette rencontre a traité également des propositions du parti au sujet du découpage électoral. Abdelhadi Khairat, membre du Bureau politique, a présenté lors de cette réunion un exposé sur le projet du parti dans ce sens réalisé en collaboration étroite avec les dirigeants régionaux et provinciaux. Plusieurs critères ont été retenus lors de la réalisation dudit projet, à savoir la densité démographique, l’espace géographique, l’équilibre des circonscriptions électorales, entre autres.
Auparavant Habib El Malki, membre du Bureau politique, avait ouvert les débats de cette réunion en insistant sur le fait que cette rencontre avec les dirigeants du parti dans les régions et les provinces est une tradition organisationnelle qui vise l’échange des points de vue et le dialogue afin de développer une certaine bonne gouvernance au sein du parti. Il a mis l’accent sur l’importance des défis et les enjeux de cette étape cruciale qui coïncide avec l’application de la nouvelle Constitution.
Il a, par ailleurs indiqué que le Conseil national, lors de sa prochaine session, prendra les mesures et les dispositions adéquates pour l’avenir et les échéances qui attendent l’USFP et le pays. Pour lui, il est du devoir de l’Ittihad de réussir la prochaine étape, car il s’agit d’un engagement vis-à-vis du peuple marocain. Par conséquent l’USFP doit être au rendez-vous et réaliser malgré les contraintes l’objectif tant attendu par les Marocains.