-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont tenu, vendredi au Koweït, une réunion de concertation informelle sur la situation à Gaza, dans le cadre des préparatifs du Sommet économique, social et de développement arabe, prévu les 19 et 20 janvier courant dans la capitale koweïtienne.
Les ministres ont examiné la situation dans la Bande de Gaza, qui fait face depuis le 27 décembre dernier à une offensive barbare de l'armée israélienne, pour sortir avec une proposition à soumettre au sommet des chefs d'Etat.
Lors de cette réunion, à laquelle a pris part le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, le Maroc a été représenté par une délégation conduite par l'ambassadeur, directeur général des relations multilatérales et de la coopération globale au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Azeroual et comprenant l'ambassadeur du Maroc au Caire et délégué permanent auprès de la Ligue arabe, Mohammed Frej Doukkali.
Dans le cadre des préparatifs du sommet du Koweït, les délégués permanents auprès de la Ligue arabe et les hauts fonctionnaires arabes ont examiné, jeudi, le projet de la déclaration du Koweït, du plan d'action du sommet et des résolutions qui sanctionneront les travaux de ce sommet arabe. Ces résolutions portent essentiellement sur l'intégration économique et sociale arabe et l'amélioration des conditions de vie du citoyen arabe dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), de la production agricole et du climat des affaires dans les pays arabes. Elles concernent également le renforcement et la promotion de la coopération arabe dans les domaines de l'énergie et le raccordement des réseaux des transports terrestre, maritime et aérien entre les pays arabes. Le Sommet économique, social et de développement des pays arabes, qui a été décidé lors du Sommet arabe de mars 2007 à Riyad, vise à renforcer la coopération entre les pays arabes dans les domaines économiques et sociaux et à finaliser des programmes communs de nature à renforcer et à mettre en œuvre des stratégies de développement global.