-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
A l'origine de ce déclin, le dragon chinois, dont l'économie devrait croître de seulement 6,8 % en 2015, tandis que le Brésil devrait clôturer l'exercice sur une baisse de son PIB de 3 %. Autant d'éléments qui pèsent sur l'attractivité des marchés émergents auprès des bailleurs de fonds internationaux, impactant de facto l'évolution des indices boursiers: Turquie (-16,3%), Arabie Saoudite (-17,1%), Nigeria (-17,4%), a-t-elle fait remarquer.
En 2015, le MSCI World enregistre une contre-performance de -2,7 %, contre une légère progression de 2,93 % un an auparavant. La dégradation de cet indice phare reflète la morosité des marchés "equity" au niveau mondial, relève la filiale du Groupe Banque Populaire dans son "Upline Yearly 2015.
S'agissant du "MSCI Frontier Market", dans lequel le marché marocain est représenté depuis mi-2013, l'indice affiche un repli de 17,32 % sur un an. Une baisse qui a été enregistrée chez les principaux pays composant l'indice: Nigeria (-16,8%), Koweït (-16,5%), Pakistan (-14,8%), Maroc (-9,52%) et Argentine (-1,2 %).
Ce recul général de l'indice serait lié à l'impact de la dégradation du cours du baril, du fait de la détérioration des perspectives économiques des pays producteurs de cette matière, poursuit la même source, notant que le secteur financier pèse pour près de 53,7% dans l'indice, suivi par le secteur des télécoms avec une contribution de 13,77% et le secteur énergétique avec un poids de 9,93%.
Les analystes financiers ont mis en avant, dans ce cadre, la résilience du marché marocain à cette vague baissière subie par les valeurs cotées au MSCI FM, soulignant que le MSCI Morocco n'a perdu que 9,52%, soit moins que l'indice MSCI Africa (-21,38%) et l'indice MSCI FM.
Aux Etats-Unis, l'indice Dow-Jones a clôturé l'année sur une légère baisse annuelle de -2,2%, une contre-performance qui masque une accentuation du mouvement baissier au T3-2015 avant un rattrapage au T4-2015. Ces mouvements ont été rythmés par les sorties médiatiques de la Fed, quant au timing et l'ampleur de la montée de ses taux d'intérêt, relèvent les analystes d'Upline. Du côté du Vieux Continent, la donne était plutôt favorable aux marchés après l'annonce d'une politique plus accommodante de la BCE pour soutenir la croissance dans la Zone Euro.