-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
Dirigée par la Compagnie Teatro en el Aire, cette formation s’inscrit dans le cadre de la XIème édition du Forum de la créativité de l’étudiant dont les festivités se poursuivent jusqu’à mercredi 15 avril dans divers sites (Touria Sekkat, Hassan Skalli, Mohamed Zefzaf, Complexe Maarif, etc.) de la métropole.
Cette résidence est initiée au profit des étudiants et particulièrement ceux inscrits dans des ateliers de l’Université de Hassan II. Cette dernière est, avec l’Association universitaire « Maqam » pour la promotion de l’art et de la culture, le promoteur du Forum de la créativité de l’étudiant qui se décline désormais sous une nouvelle version : Cré’Art Universitaire International de Casablanca. La compagnie Le Théâtre en l’Air est née de l’initiative d’un collectif d’acteurs et actrices de différentes nationalités (Argentine, Bulgarie, Chili, Cuba, Espagne, France, Hollande et Venezuela) sous l’élan créateur de la réalisatrice chilienne Lidia Rodríguez.
Cette troupe de théâtre « part d’un processus de travail expérimental qui implique directement des acteurs et des actrices dans la composition d’un spectacle final. Il se base sur la recherche de la fusion entre le langage gestuel appliqué au théâtre et le théâtre de texte. Le public, qui participe aux pièces, complète la recherche permanente de la compagnie », explique-t-on à la Fondation. Et d’ajouter : « Celui qui vit le programme du Théâtre en l’Air retrouve ses origines. Et ce grâce à la conjonction de la pénombre, le silence et la parole poétique, les textures, les odeurs et les saveurs offertes à chaque montage ». Le Forum de la créativité de l’étudiant est une manifestation culturelle créée à l’initiative de l’Université Hassan II - Casablanca et l’Association Universitaire « Maqam » dans le but d’encourager les étudiants des établissements locaux, nationaux et internationaux à s’exprimer.
Créer et valoriser le travail de ces derniers afin de développer le champ de la créativité estudiantine et les valeurs, font partie aussi des objectifs de ce rendez-vous qui « met en compétition des participants casablancais des établissements universitaires et des écoles privées, ainsi que des participants à l’échelle nationale provenant des universités de Meknès, Fès, Marrakech, Agadir, Mohammedia, Nador et Rabat », soulignent les organisateurs. Prennent part à cet événement, qui s’ouvre pour la première fois sur la participation internationale (grâce à l’intégration de jeunes artistes venant de l’étranger), de nombreux artistes, professionnels, amateurs, étudiants, créatifs, auteurs, comédiens, journalistes, enseignants, grand public, établissements pédagogiques, musiciens, mélomanes, plasticiens, infographistes, publicitaires, écrivains, informaticiens et citoyens.