-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Le Royaume pourra jouer un rôle important dans le cadre de cette ambitieuse initiative à travers, notamment, le projet marocain de l'énergie solaire, lancé en novembre dernier avec l'objectif de mettre en place en 2020 une capacité de 2.000 mégawatts.
Le projet marocain est le premier du genre dans la région dans la mesure où il trace une vision claire, réaliste et bien définie concernant les énergies renouvelables et le développement durable.
Pour Paul van Son, président du conseil d'administration du projet Desertec, le Maroc dispose d'un marché énergétique qui lui permettra de jouer un rôle stratégique dans le cadre de ce projet.
Dans un entretien publié mercredi par le quotidien allemand "Sd deutsche Zeitung", Paul van Son a relevé que le Maroc est un partenaire exemplaire pour la réalisation de ce projet dans la région MENA, d'autant plus qu'il dispose d'une liaison électrique avec l'Espagne.
Il a également rappelé ses entretiens, en janvier dernier à Berlin, avec la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, relevant qu'il avait exprimé, à cette occasion, son admiration pour la volonté du Maroc à renforcer la coopération dans ce domaine.
Lors de son séjour à Berlin en janvier, Mme Benkhadra, qui était accompagnée du directeur général de l'Office national de l'électricité, Ali Fassi Fihri et du président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire, Mustapha Bakkoury, avait présenté à ses interlocuteurs allemands la stratégie marocaine dans le domaine des énergies renouvelables.
La partie allemande avait souligné à cette occasion que le Maroc a réalisé une avancée considérable à travers sa politique très claire et son franc engagement dans le développement des énergies renouvelables.
Les responsables allemands avaient, de même, salué le projet marocain d'énergie solaire, estimant qu'il s'agit d'une initiative ambitieuse et porteuse d'une nouvelle dynamique de développement durable, qui permettra de déclencher une dynamique nouvelle dans ce domaine.
Desertec vise à la fois à répondre en grande partie aux besoins des pays producteurs d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et à fournir 15 % (dans un premier temps) de l'électricité nécessaire à l'Europe.
Ce réseau pourrait fournir plus de 50 % des besoins en électricité de la région EUMENA (Europe + Moyen Orient + Afrique du Nord) à l'horizon 2050.
Le protocole d'accord du projet a été signé par douze sociétés basées en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, le 13 juillet 2009 à Munich.