-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Les Marocains constituent ainsi la deuxième communauté étrangère hors UE après les Turcs qui totalisent 2,4 millions. Le nombre total des ressortissants étrangers vivant dans l'UE a atteint au 1er janvier 2009, quelque 31,9 millions de personnes, soit 6,4 % de la population totale de l'Union européenne.
Sur ce total, 11,9 millions sont des ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les autres viennent de pays hors Union des 27, en particulier d'Europe (7,2 millions), d'Afrique (4,9 millions), d'Asie (4 millions) et du continent américain (3,3 millions).
Un taux de 37 % des ressortissants étrangers vivant dans l'UE sont citoyens d'un autre Etat membre de l'UE. Les populations les plus nombreuses sont originaires de Roumanie (2 millions), de Pologne (1,5 million), d'Italie (1,3 million) et du Portugal (1 million). L'Allemagne est le pays qui accueille le plus grand nombre d'étrangers avec 7,2 millions de personnes, suivi de l'Espagne (5,7 millions), du Royaume-Uni (4 millions en 2008), d'Italie (3,9 millions) et de la France (3,7 millions).
Plus de 75 % des ressortissants étrangers de l'UE vivaient dans ces cinq pays.