-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Les déclarations des industriels démontrent une augmentation de la production dans la ''chimie et parachimie'' et dans l’''électrique et électronique'' et une baisse dans l’''agroalimentaire'', ''la mécanique et métallurgie'' et le ''textile et cuir'', précise la Banque centrale dans cette enquête du mois d'avril.
Ladite enquête relève également une hausse du taux d’utilisation des capacités (TUC), qui serait établi à 61 % globalement et ressort à 70 % hors la sous-branche ''cokéfaction et raffinage''.
Ainsi, le TUC se serait amélioré en avril dans la ''chimie et parachimie'' à 52 % et aurait accusé des diminutions dans l'''agroalimentaire'' et dans la ''mécanique et métallurgie'' à 69 %. En effet, le recul du TUC dans cette dernière branche aurait concerné l’ensemble de ses sous-branches, à l’exception du ''travail des métaux'' où il aurait augmenté, ajoute la même source.
Pour ce qui est des ventes globales, elles auraient accusé une baisse, reflétant un repli des expéditions à l’étranger, celles destinées au marché local ayant stagné, fait savoir l'enquête, notant un recul des ventes et commandes dans l’''agroalimentaire'' et ''le textile et cuir'' et une progression dans la ''mécanique et métallurgie'' et l’''électrique et électronique''. Concernant la ''chimie et parachimie'', les ventes auraient accusé un repli, alors que les commandes auraient progressé, d'après les réponses des industriels interrogés. S’agissant du niveau des carnets de commandes, il serait inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité, à l’exception de la ''mécanique et métallurgie'' où il aurait été normal. En effet, le niveau des carnets de commandes aurait été normal dans la ''métallurgie'', inférieur à la normale dans l’''industrie automobile'' et supérieur à la normale dans le ''travail des métaux'', révèle l'enquête.
Pour les trois prochains mois, près de 35 % des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.