-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Au terme des 15 premières minutes des échanges, le Moroccan All Shares Index (Masi), indice global composé de toutes les valeurs de type action, s'établissait à 8.699,71 points et le Madex (Moroccan Most Active Shares Index), indice compact composé des valeurs cotées au continu, reculait à 7.070,42 points (-0,19 %), demeurant sensiblement proche du seuil symbolique des 7.000 points.
Cette légère contre-performance s'explique principalement par les pertes accusées à l'ouverture par la deuxième plus grande capitalisation de la place, Attijariwafa Bank, qui cédait 1,37 % lors des premières transactions, ainsi que par le spécialiste de l'exploitation minière et industrielle Managem, dont le titre reculait de 0,77 %.
Toutefois, l'impact de ces pertes sur le Masi a été atténué en grande partie par la bonne tenue de l'opérateur télécoms Itissalat Al-Maghrib, première capitalisation, dont l'action progressait de 0,50 %.
Au niveau international, la Bourse parisienne évoluait sur une tendance légèrement haussière, le CAC 40 avançant de 0,39 %, alors que le Nikkei japonais vient de clôturer sur un accroissement de 0,23 %. Quant au Nasdaq américain, il avait terminé la veille sur une bonne évolution de 0,64 %.