-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
"Tu veux jouer dans le meilleur championnat du monde ? C'est ta chance!".
Voilà comment "Zizou", adulé en France et en Espagne, invitait dans un clip tout porteur de crampons à se présenter à l'un des nombreux castings de "Football cracks", programme qui sera lancé samedi sur la chaîne espagnole Cuatro.
"Nous recherchons deux types de joueur", explique à l'AFP l'architecte du projet et directeur de "l'académie" du foot, Miguel Menendez.
"Le joueur qui n'a jamais été professionnel et qui n'a jamais envisagé devenir professionnel de football mais qui a du talent. Et le joueur de la seconde chance, celui qui n'a pas pu percer à cause des circonstances de la vie: une blessure, la malchance, ou parce qu'il n'était pas au bon endroit au bon moment", poursuit le producteur espagnol, qui a réussi le tour de force de réunir deux monstres du foot comme Zidane et Francescoli.
Les jeunes, avec leurs plus belles chaussures et leurs plus beaux maillots, sont venus se montrer, rêvant de participer à la prochaine pré-saison de l'Atletico Madrid où jouent les stars Forlan et Ag ero, récompense dévolue au vainqueur de l'émission.
Environ 30.000 jeunes, essentiellement des garçons, se sont présentés aux différents castings, organisés dans plusieurs pays, dont l'Argentine, le Mexique, la Colombie, les Etats-Unis, la Chine et l'Espagne.
Après des épreuves ballon au pied, des petits matches de 15 minutes et des entretiens, ils n'étaient plus que 50 pour la finale à Madrid et ne seront que 17 dans l'académie, basée à quelques kilomètres au nord de Madrid.
"J'ai été très surpris par le niveau des castings", souligne Miguel Menendez. "Nous pensions que nous allions voir beaucoup de joueurs d'agents et on a vu beaucoup de joueurs sortis de nulle part, avec un talent incroyable.
Et beaucoup de diamants bruts, de joueurs à polir, auxquels on peut apprendre des choses pour qu'ils s'améliorent".
"Je suis venu ici pour voir si je peux passer dans la catégorie supérieure", confie à l'AFP Eriz, 20 ans, passé par le centre de formation de l'Athletic Bilbao et qui évolue actuellement en "Tercera", équivalent de la 4e division française.
Ce programme de télé-réalité, qui fait suite en Espagne à "Operacion triunfo" pour la musique, et "Fama, a bailar" pour la danse, est "une chance pour que les jeunes comprennent qu'il n'y a pas que le talent et que beaucoup d'autres choses entrent en compte pour devenir un footballeur professionnel", a prévenu Francescoli, l'ancien "petit prince" des pelouses.
Les 17 sélectionnés pour l'émission, qui auront en principe entre 16 et et 22 ans, vont vivre pendant six semaines dans les conditions "d'un rassemblement d'une équipe de football", assure Miguel Menendez.
"Nous allons leur apprendre pas mal de choses d'un point de vue académique. On va les obliger à étudier, faire en sorte qu'ils connaissent un peu mieux le monde, pas seulement celui du foot".
Et d'expliquer que le vainqueur ne sera pas le seul gagnant de l'opération: "Ils auront tous leur chance. Après qu'ils la saisissent ou non, cela dépend de chacun. Mais beaucoup de clubs sont intéressés et veulent les voir".