-
Le CNDH annonce une série d'engagements au 1er Congrès sur les disparitions forcées à Genève
-
Plaidoyer du Maroc à Genève en faveur d’une ratification universelle de la Convention internationale sur les disparitions forcées
-
Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
-
Nasser Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA
-
Lilongwe réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc
Il sera ainsi question lors de ce séminaire de réflexion, de prospecter les diverses opportunités à même de revivifier les oasis du sud marocain, notamment celles du sud-est. Les débats seront articulés autour des axes tels que «La relecture et la réécriture de l’histoire des oasis », «L’inventaire des richesses patrimoniales et culturelles des oasis», «L’identification de pistes de préservation et revalorisation des cultures et patrimoines des oasis du sud-est », et enfin «L’ébauche des grandes orientations pour la création d’un musée régional dédié à toutes les richesses de cette région ».
La région proposée de « Draâ-Tafilalet », constituée par les provinces d’Errachidia, Ouarzazate, Tinghir et Zagora, est considérée comme étant la plus sous-développée du Maroc et la plus injustement marginalisée. On s’est même interrogé sur l’opportunité de créer une telle région. Mais forte d’un tissu associatif, de caractéristiques géographiques variées, de potentialités économiques de base, d’un fond culturel et d’une histoire commune, la région entend aujourd’hui relever le défi et démontrer que grâce à son potentiel humain, Draâ-Tafilalet cherchera désormais à assurer son développement à tous les niveaux.