-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Les cinquante écoles primaires de la province ont ouvert leurs portes le jour de la fête de l'école pour accueillir les quelque 16.174 élèves dont 10.550 en milieu rural et 5.624 en milieu urbain.
Les 11 collèges de la province et le seul lycée abritant le cycle de l'enseignement collégial à Ifrane ont accueilli 7.450 jeunes collégiens et collégiennes dont 2.681 en milieu rural et 4.769 en milieu urbain.
Au niveau de l'enseignement secondaire qualifiant, la province d'Ifrane compte quatre lycées dont un en milieu rural, qui ont accueilli cette année 4.931 jeunes lycéens dont 521 en milieu rural et 4.410 en milieu urbain
Par ailleurs, il y'a lieu de noter qu'en matière d'encouragement de la scolarisation en général et celle de la jeune fille rurale en particulier et, dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre l'abandon scolaire au niveau de la province, la délégation provinciale du MEN a projeté la construction du collège Dayet Aoua avec internat dans la commune rurale de Dayet Aoua qui jouit déjà d'un noyau de collège depuis un an, d’un collège dans la commune rurale de Tizguite qui sera opérationnel cette année avec un internat en projet et la construction du collège Driss 1er partiellement opérationnel dans les locaux du Lycée Tarik bnou Ziad à Azrou
Toujours dans le cadre des projets en cours de réalisation au niveau du secteur de l'enseignement dans la province, on relève que le département de tutelle a programmé une série de travaux de réhabilitation et de mise à niveau des établissements scolaires. Il s'agit des travaux d'extension avec la construction de 08 nouvelles salles de cours au niveau des collèges ruraux et 16 classes dans des écoles primaires avec la construction notamment de 12 cantines scolaires en milieu rural et 5 bureaux d'administration. Quant aux travaux de réhabilitation et d'aménagement, ils concernent 16 écoles primaires, 04 collèges et 02 lycées.
En matière de soutien social et d'encouragement à la scolarisation, la délégation provinciale d'Ifrane a connu cette année l'attribution de 565 bourses d'enseignement collégial dont 145 en demi-pension en plus de 432 bourses au profit des bacheliers de la province.
De même, on relève que près de 18855 élèves de la province dont 2681 du niveau collégial ont bénéficié de l'opération« Un million de cartables » pour entamer la nouvelle année scolaire 2010-2011 dans de bonnes conditions.