-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
L'accès de la femme à la justice revêt une importance particulière, car il s'agit d'un mécanisme à même de garantir les droits de la femme et favoriser la promotion de son statut dans la région MENA, lit-on dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux de ces journées, organisées dans le cadre du Programme Masar, lancé par l'Agence espagnole pour la coopération internationale et le développement (AECID).
Le document insiste sur l'importance du renforcement de la pratique démocratique dans les pays concernés comme étant la seule manière de garantir l'égalité entre la femme et l'homme, appelant également à la lutte contre toutes les formes du radicalisme, dont la principale victime est souvent la femme.
L'accent a été mis également sur l'impératif de lutter contre la violence à l'égard de la femme, tant dans les espaces privés que publics, particulièrement dans les zones de conflits par le biais de la mise en adéquation des législations en vigueur avec les accords et les conventions internationaux en la matière.
Les participants, qui ont exhorté la communauté internationale à œuvrer pour mettre un terme aux conflits armés que connaissent certains pays de la région, ont plaidé pour une intégration de la question de l'égalité entre les sexes dans les politiques publiques des pays de la région MENA, mettant en exergue l'importance de l'enseignement dans la consolidation de la place de la femme dans la société.
Cette rencontre de deux jours a connu l'organisation de plusieurs ateliers axés sur l'examen de la situation de la femme dans la région MENA et les possibilités de consolider sa présence et sa participation à la vie publique.
Les intervenants ont souligné la nécessité de mettre en place une série de lois encourageant la participation féminine dans la vie politique et économique et dans le processus de la prise de décision, en fixant des quotas pour les femmes dans les instances élues et officielles, mettant en relief le rôle de la société civile dans cette dynamique.
Au niveau économique, ils ont noté qu'une formation appropriée est capable de promouvoir l'intégration de la femme dans la vie professionnelle et de garantir des revenus stables à cette catégorie sociale, notamment les femmes en situation de vulnérabilité.
Intervenant lors de cette rencontre, le directeur de la coopération avec l'Afrique et l'Asie au sein de l'AECID, Alberto Virella a indiqué que l'Agence accorde 48% de son budget à des organisations de la société civile, dont la majorité opère dans le domaine de la promotion de la situation de la femme, exprimant la disponibilité de l'Espagne à partager son expérience dans ce domaine avec les pays de la région.
Virella a, dans ce contexte, fait remarquer que la coordination entre les activités de l'AECID et des organisations de la société civile de la région est très importante, ajoutant que l'objectif final est d'améliorer la situation de la femme et de renforcer sa participation à la vie publique des pays MENA.