-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
Cette rencontre vise à sensibiliser les professionnels, les éducateurs et les parents d'enfants atteints d'autisme, qui constitue un trouble de développement touchant l'enfant avant 3 ans, dont le nombre s'élève à environ 1% de la population au Maroc, ce qui nécessite un diagnostic précoce et une bonne mobilisation des ressources familiales, éducatives et médicales, a déclaré à la MAP, M. Ouardini, notant que les coûts des soins médicaux relatifs au traitement de cette pathologie sont "très chers", d'où la nécessité d'un soutien de l'Etat et des associations de la société civile œuvrant dans ce domaine.
Il a, dans ce cadre, assuré que cette initiative vise à rendre ces enfants autistes plus "visibles", et à sensibiliser leurs parents quant à l'importance du diagnostic précoce et au changement de certains comportements familiaux, notamment l'exposition précoce des enfants à la télévision, qui peut nuire à l'intelligence de l'enfant, notant l'importance de mettre l'enfant à l'école maternelle, afin qu'il puisse être socialisé et sortir de son isolement.
M. Ouardini a, dans ce sens, appelé à d’avantage mobilisation non pas pour la création de grandes structures mais plutôt pour la formation d'éducateurs, de médecins et de pédopsychiatre dans ce domaine.
Pour sa part, Achhima Ikram, secrétaire générale de l'Association Espoir pour enfants autistes, a indiqué que cette rencontre vise à identifier les caractéristiques de cette pathologie et à mettre à la disposition des parents de ces enfants autistes des outils nécessaires pour mieux traiter leurs enfants.