-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Cette manifestation est organisée en collaboration avec le Centre Lalla Meriem pour enfants privés de famille, la Fondation Orient-Occident, l’Association Almostaqbal et l’Association Maqam de Casablanca.
Parallèlement à la réflexion conjointe de ces organismes sur le montage d’un projet artistique qui sera réalisé en 2010, 20 artistes animeront 22 ateliers de musique, art vidéo, photo, écriture créative, grafitti, théâtre et recyclage.
Bénéficieront de ces ateliers, les enfants du Centre Lalla Meriem pour enfants privés de famille et de l’Association Almostaqbal pour l’éducation et l’initiation professionnelle aux besoins spécifiques, les étudiants de la Faculté de lettres de Rabat, de l’Institut supérieur des arts dramatiques (ISADAC) et de l’Association Maqam de Casablanca.
Cette manifestation culturelle sera clôturée par un débat animé par des artistes et des étudiants sous le thème «La diversité : patrimoine pour tous», qui aura lieu le vendredi 13 novembre à partir de 9h à l’annexe de la Faculté de Lettres de Rabat. D’autre part, un concert où participeront les groupes Mazagan (Maroc), Canteca de Macao (Espagne) et Ahbab Alghiwane (Maroc) le samedi 14 novembre, sera organisé à 16h au siège de la Faculté de lettres de Rabat, à Bab Rouah.
A noter que «Dialogues en direct» émane du principe d’une culture solidaire et participative. Son objectif est d’ouvrir l’espace à l’intervention active des jeunes dans les débats sur des questions les concernant indépendamment de leur appartenance au Nord ou au Sud. L’art n‘implique pas seulement la création dans son sens conventionnel: il est revendiqué comme modèle éthique de connaissance et d´engagement.
Dialogues en direct est né ainsi de la conviction de l´importance de la relation directe et participative des jeunes, parce que la démarche est inéluctable pour la construction de sociétés démocratiques. La Résidence et ses activités sont faites de convergences et de dialogue autour de questions qui concerne le «Moi» et le «Nous», le «Toi» et le «Vous». Le but est de sensibiliser sur le fait que la différence, quand les espaces communs sont bien cernés et consolidés, devient sans conteste un facteur de richesse.