-
Les exportations aéronautiques continuent de cartonner
-
Port de Safi : Les débarquements de la pêche en baisse de 10% à fin octobre
-
WAM Morocco 2025 : Le Maroc se positionne comme leader des industries de nouvelle génération
-
Crédit Agricole du Maroc : Le RNPG à 246 MDH à fin septembre dernier
-
Masse monétaire : Une croissance annuelle de 6,7% en octobre dernier
La cérémonie de remise des prix nationaux de la qualité et de la sécurité au travail ainsi que des certifications d’entreprises et des accréditations de laboratoires, édition 2008, a été organisée mardi à Rabat.
Trois catégories d’entreprises ont été primées lors de cette édition placée sous le thème “Le choix des outils de la qualité, c’est la clé du succès”, en l’occurrence “les grandes entreprises industrielles”, “les grands organismes de services” et “les Petites et moyennes entreprises (PME)”. La remise des prix s’est déroulée en présence de Ahmed Réda Chami et Jamal Rhmani respectivement ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et du président de l’Union marocaine pour la qualité (UMAQ), Larbi Bencheikh.
Dans la catégorie des grandes entreprises industrielles, le Prix national de la qualité a été attribué à une société active dans le domaine de l’installation d’unités industrielles, charpente métallique et chaudronnerie.
Deux entreprises ont reçu des certificats d’encouragement dans cette catégorie, à savoir une conserverie de poissons, et une entreprise de confection et d’habillement pour export.
Le prix réservé à la catégorie des grands organismes de services a été décerné à la Division Conduite du système électrique de l’Office national d’électricité (ONE).
Dans la catégorie PME, le trophée a été décerné à “l’Etablissement production-trains phosphate-ONCF de Jorf”. Les certificats d’encouragement relatifs à cette catégorie ont été remis à “l’Atelier gros entretiens de l’ONCF d’Oujda” et à “la Section Circulation de l’ONCF de Kénitra”.
Pour ce qui est du prix national de la sécurité au travail, il a été remporté par la « Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) » dans la catégorie des grandes entreprises industrielles, l’une dans la catégorie des grands organismes de services et le “Centre Circulation Rabat-Agdal ONCF” dans la catégorie des PME.
Par ailleurs, 10 entreprises ont reçu des certificats ISO 9001 (qualité), deux entreprises des certificats ISO 14001 (environnement), une entreprise une certification qualité et environnement, deux entreprises une seule certification (qualité, sécurité au travail et environnement) alors que quatre autres ont reçu des attestations de conformité à la marque norme marocaine (certification produit).