-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Cette action s'inscrit dans une double démarche pour un accueil des nouveaux inscrits, et de valorisation des diplômés, de reconnaissance des efforts fournis par les lauréats au cours de leurs cursus, et de gratitude aux enseignants chercheurs et au personnel administratif et technique pour leur engagement et leur collaboration.
Intervenant à la cérémonie de clôture de ces journées, le doyen de la Faculté Semlalia, Hassan Hbid, a relevé que les résultats de l'année universitaire 2014-2015 ont connu une légère amélioration comparativement à l'année universitaire 2013-2014.
Et de faire savoir que la FSSM œuvrera à améliorer davantage les résultats de l'actuelle année universitaire pour être en mesure de lutter contre l'abandon scolaire parmi les étudiants en première année universitaire, qui enregistre un taux élevé (entre 25 et 30%).
"Toutes les composantes de la FSSM sont en cours d'élaborer une stratégie pour surmonter cette situation à travers la mise en place de mécanismes susceptibles d'améliorer le taux de réussite de 10 à 12% au niveau de la première année universitaire", a-t-il ajouté.
M. Hbid a conclu que le taux de réussite dans la troisième année universitaire de la Licence reste important et atteint entre 75 à 80% alors qu'il est d'environ 95% au niveau du Master.
Organisées du 07 au 19 septembre courant, les Journées d'intégration au profit des nouveaux étudiants inscrits à la Faculté ont pour objectif de faciliter la transition des nouveaux étudiants de l'enseignement secondaire vers l'enseignement universitaire et assurer leur pleine intégration dans la vie universitaire.
Cette année, la Faculté avait concocté plusieurs activités scientifiques, dont des concours culturels et des ateliers, des cours intensifs en plusieurs matières dont le français pour garantir l'intégration des nouveaux étudiants de la FSSM.
Selon les organisateurs, ces journées ont eu un grand écho auprès des étudiants.