-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Auparavant, Boubker Baba Brek, secrétaire général du Conseil, a donné lecture du procès-verbal de l'assemblée générale du 14 décembre 2010 qui revient sur les conditions d'élection de Aziz Lebbar à la tête du CRT, présentant dans la foulée les membres du nouveau bureau.
Au niveau des relations avec les administrations, le plan d'action 2011-2014 se fixe l’objectif de consolider les rapports existants et développer une collaboration saine et efficace pour mener à bien la vision 2020 et parachever les actions en cours du PDRT. Il a également pour objectif de défendre les intérêts des professionnels, structurer la profession, fédérer toutes les associations opérant dans le domaine pour que le CRT soit représentatif de toutes les énergies, faciliter les démarches administratives pour les investisseurs dans le tourisme et permettre au CRT de devenir l'interlocuteur primordial des administrations et élus en mettant en avant l'entière disponibilité du nouveau bureau à construire ensemble l'avenir de la région.
Au niveau des infrastructures touristiques, le nouveau plan compte réunir les conditions pour la réhabilitation et la mise à niveau des infrastructures existantes et la mise en chantier d'autres projets de développement des infrastructures et de la capacité d'accueil de Fès et région (hôtels, maisons d'hôtes, restaurants, gites...), tout en encourageant, en partenariat avec l'ONMT, l'investissement national et étranger dans le secteur du tourisme, et ce à travers des actions d'information et de sensibilisation mettant l'accent sur les opportunités offertes. Il incite également à la réhabilitation des quartiers pilotes et à la création de pôles d'animation à l'intérieur de la médina (fondouks) et veiller à l'amélioration des circuits (Ader), tout en intégrant la visite du jardin Jnane Sbil dans toutes les visites de la Médina et en mettant en place un certain nombre d'actions afin d'animer la région touristique.
Au niveau de la promotion du produit Fès-Meknès-Ifrane, le nouveau plan d'action du CRT vise à promouvoir à travers des dispositifs d'information et de sensibilisation, une nouvelle conception du tourisme, dans la région, centrée sur l'idée d'une entreprise touristique citoyenne œuvrant pour le développement durable et à faciliter l'accès à l'information touristique de Fès et région en établissant un plan d'action de communication et de marketing (développement du site Internet www.visitefes.org en y insérant un portail de réservation en ligne).
Les autres buts sont la diversification des supports promotionnels et publicitaires, le développement de nouveaux flux aériens (un vol quotidien Marrakech–Fès, de nouveaux vols destinés à drainer des touristes des pays de l'Est, d'Asie et des Etats-Unis en veillant au renforcement des lignes existantes), l’organisation de grandes rencontres de promotion de la destination en invitant des personnalités influentes dans le domaine des affaires, de la politique, de la culture et de la communication et le renforcement de la visibilité du positionnement de la ville de Fès en tant que forum spirituel et berceau de la paix.
Imposer le nouveau territoire touristique Fès-Meknès-Ifrane en destination à part entière, initier en partenariat avec les organisations de la société civile, des campagnes de sensibilisation sur la nécessité d'observer un comportement citoyen et responsable en ce qui concerne l'accueil des touristes dans la région, auprès des professionnels et des jeunes dans les écoles et les lycées et mettre en exergue les potentialités qu'offre la région en matière d'écotourisme et de tourisme rural, font également partie des objectifs tracés. Ceux-ci comprennent, en outre, la mise en place des circuits pédestres, équestres....au niveau de Fès et région, l’organisation périodique de rencontres centrées sur l'importance de l'environnement (sécurité, propreté, signalisation, nuisances, cadre urbain...) dans le développement de l'activité touristique et l’encouragement du tourisme d'affaires et de bien-être, tout en renforçant le positionnement de la ville en destination long city break et en œuvrant à convertir Fès et région en destination respectueuse de l'environnement et en développant les festivals et manifestations déjà en place et en créant d’autres.
Au niveau de la formation, le plan d'action du CRT de Fès-Boulmane pour la période 2011-2014, entend établir des conventions de partenariat avec les opérateurs nationaux et étrangers de formation initiale et continue, réaliser une étude permettant de dresser un état des lieux et d'identifier les besoins spécifiques en matière de formation, organiser régulièrement, en partenariat avec les acteurs institutionnels et privés de la formation (instituts, écoles, université...), des sessions de formation au profit des professionnels du tourisme et veiller à travers des commissions mixtes à la mise en adéquation de la formation et des besoins du marché de travail du secteur touristique de la région de Fès-Meknès-Ifrane.
Après quoi, le débat a été ouvert avec les représentants des médias. M. Lebbar a insisté sur le fait que le CRT fera de son mieux pour moraliser la vie touristique dans la captable spirituelle en prenant en considération le côté social du secteur. A l'issue de cette réunion, Yassir Jawhar, président délégué, a apporté quelques éclaircissements complémentaires.
«Nous continuerons de compter sur le Conseil de la ville, le Conseil préfectoral et le Conseil de la région Fès- Boulmane, qui nous ont aidés pendant sept ans, c'est-à-dire depuis la constitution des CRT, en vue de consolider les actions menées par l'ancien bureau en faveur du positionnement de Fès, en tant que destination à part entière mais aussi pour nous permettre de parachever le plan de développement régional touristique (PDRT), a-t-il précisé.
« En ce qui concerne le nouveau bureau, nous sommes décidés à travailler en étroite collaboration avec toutes les associations professionnelles en tenant avec elles des réunions séparément, dans un seul et même objectif: impliquer les professionnels dans la gestion des opérations initiées par le CRT », a-t-il ajouté.
«Au niveau de l'animation de la destination, il est dans notre intention de créer des programmes destinés à favoriser la coopération avec les villes jumelées avec Fès, en les incitant à organiser dans la cité idrisside des semaines culturelles, ce qui, à n'en pas douter, nous permettra à notre tour de commercialiser notre produit dans ces villes », a-t-il confirmé.
« Pour ce qui du tourisme arabe, le CRT de Fès compte agir afin de mettre en avant les investissements qui rentrent dans le cadre des encouragements prévus par la loi de Finances 2011 favorable à la création de zones réservées à la construction d’appart-hôtels et de villas touristiques. Il convient de préciser que ce genre de projets a déjà démarré. Un vide qui, une fois comblé, permettra au tourisme golfique de se développer dans la région », a-t-il proposé.
Et d’ajouter : « Quant au tourisme intérieur, nous comptons innover dans le secteur à travers les campagnes "Kounouz Biladi" en opérant la mise à niveau nécessaire capable d’inciter les nationaux à bénéficier de prix concurrentiels au sein de nos établissements d'hébergement ».
« Enfin, nous ferons beaucoup pour que le tourisme dans l'axe Fès-Meknès-Ifrane se développe concrètement, notamment à Séfrou et Boulmane en tant que PAT (Pays d'accueil touristique) par l'édition de cartes et de plans des sites touristiques », a-t-il conclu.
Le nouveau bureau
Président : Aziz Lebbar,
Président délégué : Yassir Jawhar,
Vice-présidents : Mehdi El Abbadi, Rachid Benmansour
Secrétariat général : Boubker Baba Brek, Khalid Omari Bettahi,
Trésorerie : Rachid Azami, Youssef Mourad,
Conseillers : Khalid Benamour, Hassan Chahdi et Zerrouk Mohamed
Président d’honneur : Driss Faceh
Membres d'honneur : Ouachak Hafid, Haj Hafid Benabdellah et Omar Lebbar.