-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Quand bien même les consommateurs ne l’auraient pas vraiment ressenti, les données statistiques analysées au cours du mois d’octobre par les experts du HCP font état d’une tendance à la baisse des prix à la consommation.
Le recul de l’indice des produits alimentaires et la hausse de l’indice des produits non alimentaires ont, semble-t-il, contribué à cette baisse en tirant vers le bas l’IPC du mois d’octobre.
« L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’octobre 2016, une baisse par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,8% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires », explique le HCP soulignant que l’indicateur d’inflation sous-jacente a reculé de 0,3% sur un mois et progressé de 0,9% sur une année.
Pour rappel, l’IPC du mois de septembre avait connu une hausse de 0,7%, suite à l’augmentation de 1,1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires.
Un mois plus tard, c’est donc de baisse qu’il s’agit maintenant. Et selon les statistiques du Haut-commissariat, les baisses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2016 concernent principalement les « poissons et fruits de mer » et les « viandes » dont les prix ont chuté respectivement de 5,3% et 3,4%.
A noter que des baisses ont été également enregistrées au niveau de bien d’autres produits très consommés comme le « café, thé et cacao » avec 1,1% et les « fruits » avec 0,8%.
En revanche, il a été constaté une hausse de 2,3% des prix des «légumes» et de 0,2% du «lait, fromage et œufs ».
En ce qui concerne la répartition par ville, il ressort que les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées dans une dizaine de cités. En l’occurrence Al-Hoceima avec 1,7%, Safi et Béni Mellal (1,5%), Casablanca, Kénitra et Laâyoune (0,8%), Agadir (0,7%), Dakhla et Guelmim (0,4%) et Tanger (0,1%).
Le Haut-commissariat a relevé, en revanche, des hausses dans cinq villes. A savoir Meknès et Settat avec 0,4%, Rabat et Oujda avec 0,3% et Tétouan avec 0,2%.
Selon les analystes du HCP, les prix à la consommation ont stagné au niveau des villes de Fès et Marrakech.
« Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois d’octobre 2016, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,2% et de celui des produits non alimentaires de 1,2% », a fait observer l’institution que dirige Ahmed Lahlimi Alami.
En ce qui concerne les produits non alimentaires, le HCP note que les variations vont d’une baisse de 0,3% dans la «communication» à une hausse de 2,8% dans l’«enseignement».
Dans ces conditions, soutient le Haut-commissariat, « l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2016 une baisse de 0,3% par rapport au mois de septembre 2016 et une hausse de 0,9% par rapport au mois d’octobre 2015 ».