-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Outre le travail au noir, dont le montant détecté est en hausse de 13% en 2015, l'agence estime que la fraude au prélèvement social, plus large, représente entre 6,1 et 7,4 milliards d'euros de cotisations perdues en France, soit environ 2% du total perçu par les Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).
La fraude volontaire ou involontaire détectée aux cotisations de Sécurité sociale, de retraites complémentaires des cadres et salariés (Agirc-Arrco) et à l'assurance chômage s'établit pour sa part à 1,3 milliard d'euros en 2015.
Le ciblage des fraudeurs s'est amélioré l'année dernière, 87% des actions de contrôle se soldant par un redressement, un taux en hausse de près de cinq points par rapport à 2014.
En 2014, la Cour des comptes avait estimé que la fraude au prélèvement était comprise dans une fourchette de 20,1 à 24,9 milliards d'euros pour l'année 2012, plus du triple des nouvelles estimations de l'agence de pilotage des Urssaf.
L'étude publiée lundi, fruit de quatre années d'enquête, inclut des contrôles aléatoires dans certains secteurs d'emploi (hôtellerie, restauration, BTP) afin d'éviter des projections théoriques fondées uniquement sur les fraudes détectées. Celles-ci sont en effet susceptibles d'être faussées à mesure que les services de recouvrement gagnent en efficacité.
Parmi les redressements, 870 millions sont attribuables à un mauvais calcul des cotisations par les entreprises, et relèvent du "contrôle comptable d'assiette", qui n'entraîne pas systématiquement de pénalité.
Certaines entreprises se sont en outre acquittées de sommes trop importantes et 189 millions d'euros leur ont été restitués en 2015.