-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
A prix courants, le Produit intérieur brut (PIB) a marqué une augmentation de 3,4 % par rapport au même trimestre de 2009, soit une hausse du niveau général des prix à 0,4 %, précise le HCP qui vient de publier les comptes nationaux du 3-ème trimestre 2010. Le HCP souligne, dans ce sens, que l'activité économique nationale a été marquée par l'augmentation en volume du PIB hors agriculture (+4,7 %) au lieu de 1,5 % durant le même trimestre de 2009, et une diminution de la valeur ajoutée agricole de 8,4 % contre une hausse de 29,4 %.
A l'exception du secteur de la pêche, qui a accusé une baisse de 1,4 % contre une augmentation de 14,4 %, tous les secteurs d'activité non agricoles ont enregistré des hausses plus ou moins importantes par rapport au 3ème trimestre 2009, relève la même source. Ainsi, les activités minières ont enregistré une hausse de 21,7 % contre une baisse de 21,9 %, note le HCP. Le HCP fait savoir que les activités des industries de transformation ont affiché une augmentation de 2,7 % contre une quasi-stagnation (-0,1 %), tandis que celles du bâtiment et travaux publics ont enregistré la même hausse que l'année dernière (1 %). L'activité de l'électricité et de l'eau a progressé de 13 % au lieu de 3,3 %, ajoute la même source.
Pour les services, le HCP relève une augmentation globale de 4,5 % au lieu de 3,8 %.
Par type de services, les taux de croissance sont de 6,9 % au lieu de 2,3 % pour le transport, 7,8 % au lieu de 3,9 % au titre des postes et télécommunications, 1,1 % contre 1 % pour les activités financières, 2,2 % au lieu de 3 % pour le commerce, 8,4 % contre une stagnation en 2009 pour les activités des hôtels et restaurants, 3,9 % au lieu de 3,4 % pour les services rendus aux entreprises et services personnels, 3,4 % contre 7,6 % concernant les services rendus par l'Administration publique générale et sécurité sociale et 6,5 % au lieu de 4,2 % pour l'éducation, la santé et l'action sociale. La prévision du taux de croissance de 2,9 % du troisième trimestre 2010 établi par le HCP (INAC), à partir des enquêtes de conjoncture, est inférieure de 0,1 point par rapport à celui réalisé par les comptes nationaux trimestriels, rappelle le HCP.