-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Les nombreux travaux d'acquisitions géophysiques, d'analyses et d'études de géologie, réalisés sur plusieurs bassins du Royaume, ont démontré le potentiel de ces zones, a souligné Mme Benkhadra lors d'une rencontre initiée par la Fondation diplomatique dédiée à la stratégie du Maroc en matière d'hydrocarbures et de mines.
Les zones les plus avancées, en termes d'exploration, voient aujourd'hui la réalisation de puits d'exploration, a-t-elle précisé, faisant savoir qu'en onshore, des poches de gaz ont été découvertes dans le bassin du Gharb et font l'objet d'une production alimentant les industries de la région.
De même, des indices de gaz ont été découverts à Sidi Mokhtar, région d'Essaouira, et à Tendrara, région des hauts plateaux, a-t-elle ajouté lors de cette rencontre marquée par la présence de plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc.
S'agissant de l'offshore, plusieurs régions ont démontré que le système pétrolier fonctionne comme au large de Tanger-Larache, au large d'Agadir et d'Essaouira et au large de Boujdour, a-t-elle relevé, notant que cela va demander des investissements complémentaires en termes de forage.
L' ONHYM a attiré une trentaine de sociétés grâce au Code des hydrocarbures très actif et une politique de promotion qui fait que les entreprises font confiance au Maroc, a-t-elle relevé, notant que depuis 2014, il y a eu une réduction d'investissements au niveau international, à cause de la baisse de près de 60% des prix du pétrole.
Evoquant les efforts du Maroc pour drainer des investissements dans ce domaine, elle a souligné que le Code des hydrocarbures et le Code des miniers facilitateurs sont "exceptionnellement avantageux" pour les investissements sur le plan fiscal, notant que les relations de partenariat et de coopération dans les secteurs minier et pétrolier sont construites sur la base de relations proactives conduites en parfaite transparence et confiance.
Dans ce sens, elle a aussi évoqué les efforts du Maroc pour assurer sa sécurité énergétique, rappelant les visions stratégiques adoptées par Royaume grâce à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI et sa détermination à développer les énergies renouvelables.
Abordant la 22ème session de la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech, Mme Benkhadra a souligné que l'objectif est de commencer à donner corps aux principes énoncés dans l'accord de Paris (COP 21), notant que tout le Maroc est mobilisé pour assurer le succès à cet événement d'envergure.
Pour rappel, la Fondation diplomatique est une ONG à but non lucratif basée au Maroc avec des bureaux à Paris.