-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
Un changement
de dynamique
Après trois titres laissés au Barça lors de ces trois dernières années, le Real revient donc aux affaires. Si l'expression "fin de cycle" paraît exagérée, dans la mesure où le Barça ne s'est pas non plus effondré cette saison et semble avoir les armes pour se relancer, on peut toutefois parler de changement de dynamique.
La sérénité et le travail dans la continuité semblent, en effet, avoir changé de camp cette saison: l'entraîneur du Real Madrid José Mourinho devrait rester en poste quand le coach du Barça "Pep" Guardiola cède sa place à son actuel adjoint, Tito Vilanova. Les "Merengue", soudés par un titre remporté cette saison au prix d'une longue lutte avec le Barça, semblent par ailleurs avoir récupéré une unité qui leur faisait défaut ces dernières années.
Le nouveau duel
Mourinho-Vilanova
On ne connaît certes pas encore la personnalité du successeur de "Pep", mais le club catalan n'a pas laissé planer de doute quant à ses préceptes de jeu. Fidèle adjoint de Guardiola durant les quatre saisons passées par celui-ci à la tête des Blaugrana, Vilanova, passé lui aussi par le centre de formation du Barça, est issu du même moule que Guardiola. "Tito +fait partie+ de ces 13 titres que nous avons décrochés", a ainsi rappelé "Pep".
De ce point de vue, la transition devrait donc être tout sauf heurtée. Le futur duel Mourinho-Vilanova semble en revanche plus flou. Une chose est toutefois sûre: cette relation n'est pas partie sur de bonnes bases. Lors de la Supercoupe d'Espagne remportée par les Catalans (2-2; 3-2) à l'été dernier, Mourinho avait en effet lié connaissance avec l'adjoint du Barça en lui mettant son doigt dans l'oeil. Vilanova avait répliqué par une gifle. Ambiance garantie pour l'année prochaine...
La question des transferts
Au vu de la saison qui vient de s'écouler, le Barça, qui aura terminé son exercice 2011-12 en tirant la langue, a davantage besoin de se renforcer que le Real Madrid, qui possède un banc plus conséquent. Même si les Catalans devraient comme toujours miser sur leur politique de jeunes, ils ont ainsi déjà commencé à dresser une liste de possibles recrues.
La priorité se situe avant tout côté gauche: avec la récente greffe du foie d'Abidal, les Catalans ont avant tout besoin d'un latéral gauche. Le nom de Jordi Alba, ailier ou arrière de Valence qui postule sérieusement à la relève de Joan Capdevila en sélection espagnole, revient ainsi avec insistance à Barcelone. Autre acquisition prévue: celle d'un défenseur central qui pourrait être le Brésilien de l'AC Milan, Thiago Silva, ou, à défaut d'entente avec le club italien, une proie plus accessible comme le joueur de la Real Sociedad Inigo Martinez.
Côté Real, les interrogations concernent surtout l'avant-centre argentin Gonzalo Higuain. En dépit de sa titularisation mercredi pour le match ayant décidé du sacre face à Bilbao (3-0), l'Argentin se poserait des questions sur son avenir dans le club blanc où Benzema lui a ravi cette saison le poste de titulaire. Même si Mourinho souhaiterait garder l'Argentin, le Portugais aurait selon plusieurs journaux espagnols déjà sondé l'avant-centre de l'AC Milan Ibrahimovic sur une possible arrivée au Real en cas de départ d'Higuain.