-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Cinq principes majeurs régissaient l'approche du FIDA dans cette zone. D'abord, prendre en considération l'appartenance communale et l'affiliation tribale pour la création des coopératives, ensuite la réorganisation des institutions tribales en coopératives pastorales de gestion, à même de choisir les options technologiques nécessaires, ainsi que la gestion de leurs ressources, puis l'implication indispensable des membres de la tribu dans ces structures communautaires, afin de bénéficier des services de ces institutions associatives et l'amélioration des pâturages, par la suite le soutien et la mobilisation des éleveurs autour du concept d'élevage flexible à partir de nouveaux systèmes de gestion, et enfin la mise en œuvre de mécanismes de concertation afin d'aboutir à des décisions consensuelles.
Grâce à ce projet de l'IFAD, le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 souligne que 44 coopératives ont été créées, impliquant 9.000 ménages dans 15 zones rurales communes. L'impact a été ressenti positivement par la population sur le plan social, mais aussi au niveau environnemental. Ainsi, l'on avait constaté une réduction sensible de la transhumance et enregistré également des retombées positives sur la santé animale. Pour le Rapport, les critiques de certaines institutions gouvernementales ont entraîné une réduction de leur rôle en matière de contrôle des parcours. Et de conclure que cette approche a été largement suivie dans d'autres régions du pays, afin de conforter les nouveaux efforts de développement, tellement elle a été efficace.
Encadré
Décliné en 323 pages, le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 propose une analyse cohérente et complète de la pauvreté rurale, de ses conséquences à l'échelle planétaire et des perspectives d'éradication. Depuis la publication, par le FIDA, du dernier Rapport sur la pauvreté rurale en 2001, des progrès ont été faits sur la voie de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Néanmoins 1,4 milliard de personnes continuent à vivre dans l'extrême pauvreté - dont plus de 70% dans les zones rurales des pays en développement - et sur la base des dernières évaluations, 925 millions d'entre eux sont sous-alimentés.