-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Botola Pro D1 : RSB-ASFAR, une affiche décalée à la fin du mois
-
Les U15 en stage de préparation à Maâmora
Le cas croate sera examiné mardi. Mais l'équipe à damiers peut trembler avec la procédure disciplinaire ouverte contre elle samedi par l'UEFA.
Michel Platini, président de l'UEFA, a suffisamment martelé ces derniers mois son message de "zéro tolérance" en matière de hooliganisme et de racisme. L'Union européenne est désormais dans une phase de sanctions lourdes.
Pour des exactions de hooligans russes (agression de stadiers notamment) durant cet Euro, l'UEFA a ainsi menacé mercredi de retirer six points pour la prochaine campagne de qualification européenne, celle de l'Euro-2016, à l'équipe russe en cas de nouveaux dérapages de ses fans. Le sursis infligé aux Russes va jusqu'à l'automne 2015, fin des barrages pour les qualifications de l'Euro-2016.
La Croatie pourrait écoper d'une sanction lourde du même type. Car les faits rapportés sont graves.
Au-delà des nouveaux fumigènes allumés et lancés par des fans croates (qui ont déjà valu une amende de 25.000 euros à la Fédération croate pour un précédent match de l'Euro-2012), Italie-Croatie (1-1) jeudi a été le cadre d'insultes racistes visant Mario Balotelli, avaient rapporté vendredi un photographe de l'AFP, puis un réseau antiraciste travaillant dans le football.
Une banane avait été ramassée jeudi par un stadier au pied d'une tribune de supporteurs croates d'où étaient partis des cris de singe en direction de Mario Balotelli, avait d'abord rapporté vendredi un photographe de l'AFP.
Celui-ci était situé dans le coin du terrain où étaient installés une majorité de supporteurs croates et a entendu des "cris de singe" constants adressés à Balotelli. Le photographe a vu un stadier ramasser une banane jetée sur le terrain. L'UEFA mentionne l'utilisation de "symboles racistes".
Samedi, après l'annonce de la procédure disciplinaire à son encontre, la Fédération croate (HNS) a demandé à l'UEFA de ne pas la sanctionner. "La HNS demande à l'UEFA de ne pas sanctionner l'équipe croate (...) qui ne peut être associée aux agissements de ces supporteurs, lesquels en réalité n'en sont pas, mais sont des hooligans qui devraient être à l'écart de tout évènement sportif."
"La HNS prend ses distances vis à vis de tous les comportements déviants, de la part des supporteurs à l'occasion de la phase finale de l'Euro-2012, et les condamne fermement", a insisté la Fédération croate.
Vendredi, le réseau FARE (Football contre le racisme en Europe) a indiqué sur son compte Twitter que ses observateurs avaient noté qu'entre 300 et 500 supporteurs croates avaient été à l'origine de chants racistes contre Balotelli.
"Nous avons deux observateurs par match et ils parlent la langue des deux équipes engagées, a confirmé Piara Powar, directeur du FARE, interrogé par l'AFP. Ils nous ont dit qu'entre 300 à 500 fans croates étaient impliqués dans des chants racistes. C'est un grand nombre. C'était intermittent puis ça a progressé durant le match. Et ça s'est intensifié quand Balotelli a été remplacé."
"Notre observateur italien, qui est un fan de foot, nous a dit qu'il a été choqué par ce qu'il a vu et entendu. Nous avons donné le rapport à l'UEFA", avait poursuivi ce responsable.
FARE avait, en revanche, félicité par tweet "les fans italiens pour avoir encouragé Balotelli. Beaucoup ont chanté pour couvrir les cris de singe".
L'équipe de Russie a déjà tiré les leçons de l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête avec la menace de retrait de six points pour la campagne de qualification du futur championnat d'Europe, organisé en France en 2016.
Alors que les joueurs rechignent généralement à parler devant la presse de sujet hors football, Alan Dzagoev, attaquant vedette de la Russie, a déclaré vendredi soir devant micros et caméras: "Peut-être qu'ils (les fans russes) devraient être plus calmes. Nous n'avons pas besoin de perdre six points dans les prochaines qualifications, nous ne voulons pas quelque chose de négatif pour notre équipe nationale". Le message passera-t-il?