-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
"SM le Roi Mohammed VI a une fois de plus montré une extraordinaire intelligence et une vision exemplaire en présentant les détails de la réforme constitutionnelle" dans un discours "historique", écrit l'ancienne Garde des Sceaux du président Sarkozy dans un communiqué rendu public samedi.
"En annonçant que cette réforme viendrait consolider les piliers d'une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale, SM le Roi Mohammed VI a démontré à ceux qui en doutaient encore que le Maroc était entré dans le 21ème siècle", a relevé le maire du 7è arrondissement de Paris.
En renforçant les pouvoirs du Premier ministre, l'indépendance de la justice, ou encore en affirmant qu'il garantirait la liberté de culte, le Souverain "a prouvé une fois de plus qu'il était à l'écoute de son peuple, de ses aspirations et en phase avec l'évolution du monde et du Maroc en particulier", a-t-elle ajouté.
"Dans le contexte des profondes mutations que vit actuellement le monde arabe, ces annonces revêtent un caractère à la fois pionnier et révolutionnaire", a affirmé Mme Dati, soulignant que "le Maroc est aujourd'hui plus que jamais un exemple pour l'ensemble de ses voisins".