-
Le CNDH annonce une série d'engagements au 1er Congrès sur les disparitions forcées à Genève
-
Plaidoyer du Maroc à Genève en faveur d’une ratification universelle de la Convention internationale sur les disparitions forcées
-
Abderrahim Chahid : Importance cruciale de la lutte contre l’épidémie à l’approche notamment de l’échéance de l’organisation du Mondial 2030 P
-
Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
-
Nasser Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA
Selon les initiateurs de cet événement, ce colloque a été l’occasion pour présenter l’étude relative au projet de plan de développement communal de Rabat et entamer le débat avec les citoyens à travers des ateliers tenus à cet effet.
Il a souligné également que la bonne gouvernance exige d’un côté la maîtrise rationnelle des dépenses et de l’autre, le développement des ressources afin de concrétiser tous les objectifs et les projets de développement et partant répondre aux attentes et aux ambitions des habitants de la capitale administrative et de ses environs.
Pour accompagner les grands chantiers et promouvoir les investissements, Rabat est appelée aujourd’hui plus que jamais à diversifier ses ressources financières, a-t-il ajouté. Outre son statut de capitale du Royaume, Fathallah Oualalou a tenu à rappeler que Rabat est aussi la capitale de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër qui va englober prochainement tout le Gharb dont Kénitra, Skhirat et Témara.
En dépit des grands chantiers lancés dans la capitale, Fathallah Oualalou a fait savoir que plusieurs secteurs tels que l’habitat, les transports, la voirie urbaine, l’assainissement liquide et solide, entre autres, connaissent de nombreux problèmes.
Pour sa part, Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville a souligné que cette «Consultation de la ville» interpelle directement son département, dont les attributions portent désormais sur la gouvernance de la ville dans l’objectif d’assurer davantage de convergence et de complémentarité entre les différents plans de développement de l’espace urbain et d’harmoniser les interventions.
Tout en indiquant que le plan communal de développement de Rabat devra lui donner l’opportunité de valoriser ses potentialités et les atouts dont elle dispose, Benabdellah a signalé que ce plan constitue un cadre approprié pour une meilleure programmation des objectifs, devant être pris en compte dans les autres documents d’urbanisme (plans d’aménagement, schéma directeurs, etc.)