-
Face à la cybercriminalité, la mutualisation des efforts est nécessaire
-
DTFE : Révision du taux nominal de la ligne à 5 ans indexée sur le taux des BdT à 13 semaines
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
Au menu de ce colloque, organisé par le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), figurent deux tables rondes, qui connaîtront la participation de nombre d’experts, de chercheurs et d’acteurs économiques et sociaux de la région.
La première table ronde s’articulera autour du "Diagnostic territorial participatif", en se basant sur plusieurs données notamment la population active de la région et ses caractéristiques, les secteurs économiques prometteurs, les opportunités d’investissement, particulièrement dans le domaine de l’industrie automobile et aéronautique, de l'offshoring, ainsi que les plans sectoriels de développement mis en place par l’Etat.
La deuxième se penchera sur "Les mesures d'incitation à l’emploi et à la gouvernance" à deux niveaux, à savoir le système régional pour la promotion de l’emploi, qui vise à développer les compétences, améliorer la médiation, rapprocher les services et à promouvoir l'auto-emploi.
Le deuxième niveau est relatif aux instances de gouvernance, notamment le conseil régional, la Direction générale des collectivités locales, la wilaya, l’Initiative nationale pour le développement humain, les conseils préfectoraux, provinciaux et communaux dans les villes et le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales.
Ces instances, constituées également de l’ANAPEC, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de la Commission régionale de promotion de l'emploi, veillent à mettre en œuvre les mesures de promotion d'emploi au niveau territorial.
Ce colloque sera couronné par la signature d'un mémorandum d’entente entre l’ANAPEC et le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra.