-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
«En termes d’investissements, le Maroc est une destination très importante dans la mesure où le Royaume a pu maintenir un environnement macro-économique stable», a relevé le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation à l’ouverture des travaux de ce sommet, qui ambitionne de créer une plate-forme regroupant, notamment, des investisseurs internationaux, des leaders de l’industrie, des décideurs et des experts juridiques du monde entier en vue de débattre et de connaître de près le potentiel que recèle le Maroc.
Pendant des années, le Maroc a pu maîtriser le déficit budgétaire ainsi que l’inflation et le taux de l’endettement, a-t-il fait savoir, en se félicitant de la stabilité dont jouit le Royaume, grâce aux différentes réformes engagées depuis une douzaine d’années sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
Au volet politique, le ministre a estimé que le Maroc constitue une «Success Story» dans une conjoncture économique mondiale difficile. En dépit des troubles qui affectent les économies mondiales et celles des pays arabes en particulier, le Maroc a su se démarquer comme un modèle sur les plans de la législation, de la sécurité et de l’attractivité pour les investissements.
Depuis plus d’une dizaine d’années, le Royaume a fait preuve d‘une certaine stabilité macroéconomique, qui s’est traduite par une transformation profonde de ses structures et un progrès significatif de sa compétitivité dans un contexte international mouvementé et versatile. Avec une croissance de 3 à 5%, le Royaume compte sur une stratégie cohérente et harmonieuse pour accompagner sa vision à long terme, mise en place depuis l’an 2000, précise-t-on.
M. Haddad, qui a présenté un exposé sur les réalisations du Royaume dans le domaine de l’investissement, du développement des affaires, de l’éducation et du tourisme, a d’emblée fait savoir que «le Maroc jouit de la confiance d’un nombre croissant d’investisseurs étrangers grâce à sa stabilité économique, politique et sociale», citant, dans ce sens, la place de choix qu’occupe le Royaume en tant que «l’une des destinations les plus prisées des investisseurs en Afrique».