-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
-
Drones de combat Le Maroc en quête d'excellence technologique
-
Année 2024: Un engagement fort et un rôle agissant du Maroc au sein du CPS de l'UA
Les manifestants, réunis à l'appel de l'Association «Régionalisation avancée et autonomie dans la région de Oued Eddahab-Lagouira», ont scandé des slogans dans lesquels ils ont condamné fermement l'enlèvement de M. Ould Sidi Mauloud à son retour dans les camps de Tindouf où il entendait faire connaître la proposition d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine. Ils ont invité les organisations internationales et toutes les forces vives à agir pour obtenir la libération de Ould Sidi Mauloud, lui permettre de rejoindre les siens et garantir son droit d'exprimer librement ses opinions dans les camps de Tindouf.
Les participants au sit-in ont imputé à l'Algérie et au Polisario l'entière responsabilité de la préservation de l'intégrité physique de M. Ould Sidi Mauloud.
Cet enlèvement montre une fois de plus le peu de cas que fait le Polisario des principes les plus élémentaires des droits de l'Homme, particulièrement la liberté d'expression, a souligné Ahmed Salay, président de l'Association «Régionalisation avancée et autonomie dans la région de Oued Eddahab-Lagouira».
«La réaction du Polisario contre Ould Sidi Mauloud procède des actes de terreur destinés à museler les consciences vives et à réduire au silence, par tous les moyens, toutes les idées opposées à sa thèse». L'organisation de ce sit-in vise d'autre part à démontrer l'attachement de toutes les composantes de la société civile marocaine, en premier lieu les Sahraouis, à la proposition marocaine d'autonomie pour résoudre définitivement le conflit artificiel autour du Sahara, a-t-il dit, affirmant que «la réaction du Polisario s'explique par ses craintes vis-à-vis de cette initiative qui a recueilli un large soutien sur la scène internationale».
Au terme de ce sit-in, un communiqué destiné au secrétaire général de l'ONU l'exhortant à œuvrer d'urgence en vue de libérer M. Ould Sidi Mauloud et préserver son intégrité physique et de celle de sa famille, a été remis à la représentation des Nations unies à Rabat.