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Le hub international de Royal Air Maroc situé à l’aéroport Mohammed V de Casablanca n’a pas été affecté par ces perturbations, ce qui a permis à la compagnie de continuer à desservir l’ensemble de son réseau africain, indique un communiqué de la compagnie aérienne nationale.
Royal Air Maroc a utilisé cet atout majeur au bénéfice des passagers africains et a donné des consignes à toutes ses représentations à travers le monde en vue d’accorder une attention particulière aux citoyens d’Afrique dans ses plans de transport. La compagnie a par ailleurs renforcé les capacités avions à travers le déploiement d’appareils de plus grande capacité en vue d’assurer et de faciliter le transport des passagers d’Afrique.
Grâce à ce dispositif, Royal Air Maroc a pu assurer le rapatriement de milliers de citoyens d’Afrique via son Hub à Casablanca, dont ceux ne pouvant transiter par les aéroports européens. Royal Air Maroc a ainsi engagé des capacités avions additionnelles et a déployé des avions gros porteurs notamment au départ de l’Amérique du Nord.
Avec la remise en service progressive des aéroports européens, Royal Air Maroc a également donné des consignes à ses différentes représentations pour accorder une attention particulière aux passagers d’Afrique à destination de l’Europe via Casablanca. Ces différentes mesures en faveur des citoyens d’Afrique ont été prises par Royal Air Maroc conformément aux orientations de la diplomatie marocaine et à l’intérêt particulier accordé par notre pays à la coopération Sud-Sud et notamment au continent africain.
Royal Air Maroc a, par ailleurs, tenu mercredi 21 avril 2010, une réunion avec les représentants de la Fédération nationale du tourisme, la Fédération de l’industrie hôtelière et la Fédération des agents de voyages du Maroc.
RAM a informé ses partenaires que suite à la réouverture progressive des aéroports européens et grâce à la mobilisation exceptionnelle de ses équipes, l’ensemble de ses passagers dont les vols ont été affectés par les perturbations du trafic aérien en Europe, seront transportés en totalité d’ici le vendredi 23 avril courant. Les représentants de l’industrie touristique ont exposé le cas des touristes, non clients de Royal Air Maroc, recensés dans le secteur touristique organisé, et qui n’ont aucune visibilité sur la date et les conditions de retour dans leur pays d’origine.
Les partenaires de Royal Air Maroc ont demandé l’intervention de la compagnie nationale à ce sujet.
Royal Air Maroc a accepté, vu les circonstances exceptionnelles, d’assurer le rapatriement gratuitement de ces touristes en perdition vers leur pays d’origine entre le vendredi 23 et le mardi 27 avril courant après leur recensement par les Conseils régionaux du tourisme concernés.
Les représentants de l’industrie touristique ont salué cette initiative et souligné qu’elle s’inscrit dans l’esprit d’hospitalité qui caractérise notre pays et est conforme au sens de responsabilité envers les personnes qui ont fait confiance à la destination Maroc.