RAM-AMPL : Le dialogue reprend son envol


KAMAL MOUNTASSIR
Mercredi 26 Août 2009

RAM-AMPL  : Le dialogue reprend son envol
Il était temps ! Le bras de fer entre la Royal Air Maroc et l'Association marocaine des pilotes de ligne vient de prendre fin. Un dénouement qui intervient après plusieurs semaines de tension qui n'a que trop duré. Les deux parties ont fini par privilégier le dialogue et retrouver la table de négociations. L'AMPL a répondu positivement à la main tendue par la direction de la RAM qui, comme dans de précédents communiqués, a toujours exprimé sa disposition à entamer un dialogue sérieux et serein pour parvenir à un accord avec les pilotes de la compagnie.
  La réunion tenue lundi dernier permet donc d'amorcer une nouvelle étape pour installer un dialogue serein et fructueux. Elle laisse donc entrevoir les perpectives avec une  dose d'optimisme. Des deux côtés, on se réjouit de cette nouvelle initiative qui devrait aboutir logiquement à la résolution définitive de cette crise. Du côté de l'AMPL, la confiance et l'optimisme, après cette réunion,  sont de mises. Dans une déclaration à la presse, le président de l'Association marocaine des pilotes de ligne semble serein et confiant en l'avenir, loin de tout optimisme démesuré. Il a salué cette fois la volonté de la direction de la compagnie d'aller vers la résolution du problème en répondant favorablement aux revendications de l'Association. Il semble donc qu'on s'achemine vers une issue à une crise qui n'a que trop duré. Le cahier revendicatif des pilotes semble trouver des réponses du côté de la compagnie aérienne nationale présidé par Driss Benhima. Les pilotes ont toujours reproché à la direction de la RAM  l'absence de propositions concrètes accompagnées de garanties réelles d'application. Ils revendiquent la marocanisation de la fonction de commandant de bord au sein du groupe RAM et l'arrêt de recrutement des commandants de bord étrangers, la promotion des pilotes nationaux au titre de commandant de bord et le respect des engagements pris par la compagnie et des protocoles d'accord signés ainsi que le rétablissement d'un dialogue concret et sincère à même de répondre au cahier revendicatif des pilotes de ligne. C'est chose faite apparemment ! Il faut dire que les pertes et les désagréments occasionnés en cette période de haute saison par ce mouvement de grève ont été considérables. Pour surmonter la crise et répondre aux besoins de ses clients, la compagnie a dû recourir à la location d'avion, ce qui n'était pas sans grever la trésorerie de la RAM qui  perdait un million d'euros par jour à cause de la grève  selon les spécialistes.


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