-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
-
Tan-Tan: Clôture du championnat international de pétanque
-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
Pour cette édition, le public y était, alors que les performances et les chronos n’ont pas été à l’ordre du jour. Certain(e)s athlètes annoncé(e)s en grande pompe ont brillé par leur absence, au moment où d’autres s’étaient rendus à Rabat sans pour autant honorer leur standing.
Et c’est le cas du Jamaïcain Asafa Powell qui s’est dit «victime d’une déchirure musculaire» qui l’a contraint à ne pas terminer la course.
Une grande frustration pour le public qui attendait cette course phare, surtout que le Jamaïcain avait fait savoir lors d’une conférence de presse tenue mercredi dernier qu’il envisageait signer la meilleure performance mondiale de l’année. Faute de perf, l’on a eu droit à un modeste chrono de 10 sec 27 établi par le Marocain Aziz Ouadi. Celui-ci a devancé le Portugais Francis Obikwwelu qui s’est contenté d’un temps de (10 sec 31) et le Nigerian Peter Emelieze (10 sec 40).
Dans les deux autres courses de sprint, le 200 m a vu la victoire de Jonathan Borlee (20 sec 42) et le 400 m a été remporté par Lalonde Grodon du Trinidad Tobago (45 sec 51).
Côté marocain, on notera la bonne prestation de Hachlaf Halima qui s’est adjugée le 800m dames en 2:00.55, soit un nouveau record du meeting. La seconde place du podium a été ravie par l’Algérienne Zahra Bouras alors que la troisième position est revenue à l’autre athlète marocaine Malika Akkaoui. En dépit de la déception du public qui attendait beaucoup plus de cette quatrième édition, on a dû se consoler de cinq nouveaux records du meeting, à savoir celui du saut en hauteur avec un saut de 1.97 m, réalisé par la Croate Blanka. Avec un chrono de 68.53 sur 400 m haies, la Bulgare a fait de même en battant ainsi le record du meeting. L’Espagnole Chilla en a fait autant au concours du javelot réalisant un lancer de 63.77m. L’autre performance est à mettre à l’actif du Marocain Aziz Ouadi qui a couru la distance de 100m en 10.27. Au 1000 m, Amine Laâlou s’est imposé facilement en remportant la course avec un chrono de 2 :15.31 devant le Polonais Marcin Lewandowski (2 :15.76) et le Koweitien Mohamed Zaimi (2:15.84). Au 1500m, la première place est revenue au Kenyan Collins Cheboi (3 :33.82) devant le Français Maheidine Mekhissi-Benabba (3 :33.86) et le Marocain Fouad El Kaam (3 :34.01). Le détenteur du record du meeting (3:32.33) Abdelati Iguider s'est contenté, quant à lui, de la 4è place (3:34.33). Au 5000m, le Kenyan Jacob Cheshari a occupé la première place avec un temps de 13:10.55 suivi du Marocain Aziz Lahbabi (13:13.68) et du Kenyan Vincent Rono (13:22.86). Au saut en longueur, la victoire est revenue le Marocain Yahya Berrabeh avec un saut de 8,10m. Berrabeh, détenteur du record national (8,38m), a devancé le Cubain Wilfredo Martinez (8,07m) et le Ghanéen Ignisios Gaisah (7,81m). A l'instar de sa soeur, Abdelkader Ahachlaf a signé une victoire marocaine sur 3000m steeple avec un temps de 8:13.4 devant son compatriote Hamid Ezzine (8:21.21) et le Kenyan Elijah Chemilo Kipterege (8:22.84).
Ils ont dit
Blanka Vlasic (Croatie): vainqueur du saut en hauteur: "Je ne suis pas satisfaite de cette performance qui n'est pas à la hauteur de mes ambitions. La chance n'était pas à mes côtés, mais j'ai fait ce que j'ai pu. Il était difficile pour moi de réaliser le même résultat de l'année précédente. Les préparations pour cette saison n'étaient pas à la hauteur et j'ai besoin de temps pour améliorer ma performance. Ce meeting marque le début de ma saison et je dépolirai tous mes efforts pour être au rendez-vous. Le meeting international Mohammed VI est promis à un bel avenir".
Asafa Powell (Jamaïque): 7è du 100m: "Je n'ai pas pu terminer la course en raison d'une déchirure musculaire. Je suis très content d'être au Maroc que je découvre pour la première fois. Je tiens à féliciter les organisateurs de ce meeting pour tous leurs efforts consentis afin de réunir toutes les conditions de réussite aux athlètes participants. L'ambiance était bonne et la concurrence sur la piste aussi".
Abdelkader Ahachlaf (Maroc) : vainqueur du 3000m steeple: "Mon objectif était de courir sous la barre des 8min 10sec mais ma blessure m'en a empêché. Je reviens d'une blessure et je ne me suis pas suffisamment entrainé pour espérer signer une bonne performance. Je continuerai à m'entrainer afin de mieux récupérer en prévision des prochaines compétitions. La course s'est jouée au sprint final est la compétition était très ardue en particulier de la part des Marocains tel Hamid Ezzine et quelques athlètes qataris et kenyans".
Halima Ahachlaf (Maroc) : vainqueur du 800m dames: "Je suis très contente de ma victoire dans mon pays devant mon public mais aussi de ma condition physique qui m'a permise de récupérer le leadership national sur cette distance. Le Meeting international Mohammed VI est une grande occasion pour les athlètes marocains de se mesurer à des champions olympiques et mondiaux et pour le public marocain d'admirer de près des athlètes de gros calibre. La course était bonne. J'ai bien préparé cette épreuve et cette victoire me donnera un nouveau souffle pour bien entamer les prochaines compétitions".
Amine Laalou (Maroc) : vainqueur du 1000m: "Mon objectif était de réaliser une meilleure performance mais le niveau de la course était très élevé du fait que les autres concurrents étaient bien préparés. Je n'ai pas participé à d'autres meetings pour répondre présent à ce rendez-vous".
Aziz Ouadi (Maroc) : vainqueur du 100m : "La course était très disputée. C'est un grand plaisir de courir aux côtés d'athlètes de renom à l'instar d'Asaf Powell. Ceci me permettra de disputer les prochaines compétitions avec un moral élevé".
MAP