-
Maroc : Le déficit commercial augmente de 7,3% en 2024
-
La grande désillusion se confirme sur le front de l’emploi
-
Cybersécurité : Crédit Agricole du Maroc renforce son engagement en faveur des bonnes pratiques
-
Barid Al-Maghrib consolide son rôle de leader de la confiance numérique au Maroc
-
Hausse de 47% du trafic maritime de marchandises entre Castellón et les ports marocains en 2024
La publication des référentiels des villes précitées à l'adresse www.tax.gov.ma vient après celle du référentiel pour la ville de Casablanca, dans une démarche visant le renforcement de la relation de confiance et de partenariat avec le contribuable à travers, notamment l'encadrement du pouvoir d'appréciation de l'administration, a souligné le communiqué.
Ces référentiels reposent sur le découpage administratif de la région et situent les prix au niveau de zones délimitées à l'intérieur des différents quartiers, a fait savoir la DGI, ajoutant que les prix retenus représentent des prix moyens observés dans une même zone et pour un même type de bien.
Les données de ce référentiel sont opposables uniquement à la DGI et le contribuable a toute latitude pour contester ces prix devant les commissions et instances judiciaires conformément aux procédures légales prévues à cet effet, selon la même source.
Le communiqué précise également que les référentiels des prix des transactions immobilières sont évolutifs. Sur la base de l'observation de leur application et selon le même esprit de concertation qui a prévalu lors de leur élaboration, une mise à jour périodique sera assurée aussi bien pour y apporter des correctifs que pour tenir compte de l'évolution du marché de l'immobilier.