-
La première édition du Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
-
La tenue régulière de la Commission mixte et les avancées réalisées témoignent d’une relation de confiance entre le Maroc et le Libéria
-
Nasser Bourita : La réunion de la Commission mixte de coopération Maroc-Libéria, une opportunité pour établir un partenariat économique solide
-
Le Maroc et l’Agence de développement de l'UA résolus à renforcer leur coopération énergétique
-
Les Marocains en tête des affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne
Cependant, une question s’impose : jusqu’où ira le «courageux», ministre Rebbah ? Ira-t-il jusqu’au bout ? Pourra-t-il retirer les agréments indûment octroyés à ceux qui ont longtemps bénéficié de cette économie de rente, tout en appartenant à la technostructure étatique ou aux classes aisées ? Ira-t-il jusqu’à toucher d’autres secteurs comme l’exploitation des sables et des carrières ou s’agit-il d’un coup d’épée dans l’eau à caractère politicien qui connaîtra une fin dans les mois à venir ? Et il en va de même pour les autres ministères comme la pêche ou les agréments octroyés par le ministère de l’Intérieur. Tant de questions qui secouent l’opinion publique depuis l’annonce de cette fameuse liste.
Le Bureau politique de l’USFP qui a pris acte lors de sa dernière réunion de cette publication, a souligné l’aspect positif de la décision qui répond à une demande présentée lors de la discussion du programme gouvernemental. le BP indique que ce n’est qu’un pas sur un long chemin à parcourir qui exige d’autres actions, allant dans le sens de la modernisation des rouages de l’Etat, rompant avec l’économie de rente et dévoilant la vérité sur ce qui s’est passé et ce qui se passe au niveau de la prise de décision.
Dans ce cadre, l’USFP exige l’adoption d’une stratégie de l’action économique à même d’accompagner et de soutenir toutes les démarches relatives à la lutte contre l’économie de rente et toutes les formes de prévarication et divulguer tout ce qui pourrait informer l’opinion publique et récupérer les deniers publics. Le groupe fédéral à la Chambre des conseillers en a fait de même en interpellant le ministre de l’Equipement au sujet des initiatives à prendre après l’annonce de cette liste. Pour y voir plus clair sur les intentions et les décisions que compte entreprendre le ministre Rebbah et prouver que cette initiative est loin d’être une acrobatie politicienne et populiste, «Libé» a pris contact avec le ministre pjdiste qui a délégué à l’un de ses bras droits et camarade au parti de nous annoncer que la stratégie du ministre Rebbah repose sur trois étapes essentielles et que la publication n’est qu’une première démarche qui aura une suite. Deux étapes, selon Mostapha Baba, s’enclencheront dans les semaines à venir.
Le ministre de l’Equipement compte d’abord ouvrir un débat national entre les différents intervenants dans le secteur, les institutions élues, les syndicats et la presse avant de dégager une stratégie nationale transparente en vue d’éradiquer cette forme d’économie de rente. C’est beau comme stratégie. On est tenté de dire trop beau même pour être vrai.
Mais s’il s’avère que cette stratégie atteint l’objectif escompté, à «Libé» on serait les premiers à applaudir. Certes Rebbah a hérité d’un ministère où la prévarication ne se trouve nulle part ailleurs. Octroi du permis de conduire, gestion du Centre national d’éssais et d’homologation, association des œuvres sociales ….tant de scandales que le ministre Rebbah doit tirer au clair. A bon entendeur !