-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
M. Chami, qui était accompagné du wali de la région de Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province, Mohamed El Yazid Zellou, et du président des Ciments de l'Atlas, Anas Sefrioui, a visité les différentes installations industrielles de cette unité, entièrement automatisée (four, machine de broyage, ensachage, expédition).
M. Chami a, à cette occasion, souligné que les pouvoirs publics encouragent l'investissement privé et que la création de cette entreprise à Ben Ahmed sera bénéfique pour la région.
Il a également estimé que l'ouverture de cette unité est à même de renforcer la concurrence qui se traduirait par une baisse du prix au profit des consommateurs.
En réponse à des questions de la presse, M. Sefrioui et les cadres de l'entreprise, ont indiqué que l'investissement, annoncé en 2008, dans les usines de Ben Ahmed et de Béni Mellal des Ciments de l'Atlas, a nécessité une enveloppe financière de 5 milliards de DH.
Les deux unités, d'une capacité de production annuelle de 1,6 million de tonnes de ciment pour chacune d'entre elles, sont conçues selon les standards internationaux les plus élevés en termes de technologie, de respect de l'environnement et d'efficacité énergétique, a-t-on soutenu, rappelant que la mise en exploitation de la première usine de Ben Ahmed a démarré en avril 2010.
La pleine capacité de production de cette usine est actuellement atteinte, qu'il s'agisse du four, des installations de broyage et d'ensachage ou du processus des expéditions, a-t-on précisé, ajoutant que l'usine de Béni Mellal a débuté le 1er janvier 2011 avec un centre d'ensachage, alors que les activités de broyage du ciment ont démarré en juillet 2011.
Concernant le démarrage de la production du clinker dans l'usine de Béni Mellal, il aura lieu le 14 décembre prochain, a précisé M. Sefrioui.
L'entreprise, moins d'une année après son entrée en production, a déjà obtenu la conformité de ces produits à la norme marocaine NM 10. 1. 004, a-t-on, par ailleurs, affirmé, ajoutant que ce projet, conduit par des équipes et des compétences marocaines, dans le strict respect du budget et des délais, a permis la création de 100 emplois permanents directs et 150 emplois indirects.
M. Chami était également accompagné, lors de cette visite, du président de la région de Chaouia-Ouardigha, Maati Benkaddour, du directeur du Centre régional d'investissements (CRI), Said Akri, et du président de la Chambre de commerce, de l'industrie et des services de Settat (CCIS), Chafik Rachadi.