-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Selon les termes de ladite plainte signée par le secrétaire du conseil et son adjoint, le président de la commission locale de l’INDH ainsi que trois autres conseillers, la commune rurale Ida Ouazza connaît une flagrante anarchie ponctuée de dilapidation des deniers publics de la part du président qui exploite les biens et les moyens de la commune à des fins personnelles.
Les plaignants tirent également la sonnette d’alarme relative à la gestion des marchés publics et des bons de commande. Ils font état de l’abus de pouvoir du président se substituant aux entrepreneurs en contradiction avec les clauses de la Charte communale et les termes de la loi régissant les marchés publics.
Les six plaignants qui sollicitent l’ouverture d’une enquête sur les irrégularités précitées, mentionnent la décision du président de confier l’ambulance de la commune à son troisième vice-président malgré la présence d’un chauffeur affecté à cette fonction. La même affaire avait fait, deux mois auparavant, l’objet d’une plainte adressée au gouverneur d’Essaouira interpellé par l’opposition d’Ida Ouazza en vue de mettre fin au « chantage » dont sont victimes les malades de la commune de la part du troisième vice-président qui s’est transformé comme par enchantement en ambulancier.