-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Cette mission économique multisectorielle, organisée par l'organe de promotion des investissements et de l'export de la région de Bruxelles-capitale ''Bruxelles Invest & Export'' vise à explorer les différentes opportunités qu'offre le Maroc en matière d'investissement dans ces domaines, lit-on dans la note de présentation de la mission à laquelle prendront part une quarantaine d'hommes d'affaires.
Selon le document, le choix du Maroc est conforté par les ''très nombreuses avancées sociales et économiques qui le positionnent désormais parmi les pays émergents offrant une attractivité particulièrement forte''.
Le Maroc, qui présente ''une stabilité politique remarquable par rapport à ses voisins arabes'', a initié une politique volontariste de développement des secteurs à fort potentiel et s'est engagé à mettre en place ''un environnement stimulant'', aussi bien en termes d'incitations financières, qu'en termes d'infrastructures d'accueil avec la mise en place de zones dédiées à chacune des activités, ajoute le document.
Le programme de la mission comprend des rencontres B to B et des séminaires sur les atouts économiques et les opportunités d'affaires au Maroc. Des visites d'installations économiques et de projets structurants à Tanger, Rabat et Casablanca sont également prévues lors de cette mission.
Les investissements belges au Maroc portent essentiellement sur les secteurs des phosphates, le tourisme, le textile-habillement et les nouvelles technologies.
Selon des statistiques de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX), la balance commerciale avec la Belgique a été estimée à 161,50 millions d'euros en 2013.
Ce pays a importé du Maroc pour 474,61 millions d'euros et exporté vers le Royaume pour 636,11 millions d'euros durant la même année, ajoute la même source.