-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Cette convention, qui porte sur une durée de 4 ans renouvelables, vise notamment l’activation et le renforcement du rôle des clubs de la citoyenneté et des droits de l’Homme dans les établissements scolaires, la promotion de l’intégration des élèves en situation d‘handicap et le soutien des mineurs pensionnaires des établissements de redressement et de réinsertion en vue de leur permettre de poursuivre leurs études.
Cet accord a été signé par Abdelouahab Benajiba, directeur de l’AREF de Tanger-Tétouan et Soulma Taoud, présidente de la CRDH, lors de la séance d’ouverture d’une session de formation destinée à 35 encadrants des clubs de la citoyenneté et des droits de l’Homme relevant des établissements scolaires de la préfecture de Tanger-Assilah et de la province de Fahs-Anjra.
Intervenant à cette occasion, M. Benajiba a mis en exergue l’importance du rôle des clubs de la citoyenneté et des droits de l’Homme pour la promotion de la culture des droits de l’Homme et du civisme et la lutte contre les comportements négatifs et la violence dans l’espace scolaire, notant que cette convention s’inscrit dans le cadre de la consécration de l’école de la réussite, une école porteuse d’un véritable projet sociétal basé sur le respect des droits et des obligations de chacun.
Le programme d’action prévu par cette convention devra toucher les clubs de la citoyenneté relevant de quelque 100 établissements scolaires au cours de l’actuelle année scolaire, en vue d’élargir le nombre des établissements bénéficiaires à 220 au cours de l’année prochaine, pour couvrir la totalité des lycées et de nombreux collèges de la région de Tanger-Tétouan, a-t-il précisé.
De son côté, Mme Taoud a noté que la CRDH entend capitaliser sur l’expérience des structures existantes, notamment les clubs de la citoyenneté et des droits de l’Homme, pour promouvoir les valeurs de l’égalité, du respect d’autrui et de la gestion de la différence au sein des élèves, futurs acteurs de la société.
La convention de partenariat a pour objectif de faire des établissements scolaires des centres de diffusion de la culture des droits de l’Homme, a-t-elle souligné, relevant que cette responsabilité incombe à l’ensemble des intervenants dans le domaine de l’éducation et des acteurs de la société civile.
La session de formation a été animée par le professeur et expert dans l’éducation aux droits de l’Homme, Abdellatif El Youssoufi, avec pour objectifs le renforcement des capacités des encadrants des clubs de la citoyenneté et des droits de l’Homme et la mobilisation des différents acteurs dans ce sens.