-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Ce Forum, qui se tient sous le thème "Les normes – outil de rationalisation des achats", vise principalement à échanger des informations, des idées et des expériences entre les différents opérateurs économiques marocains sur le rôle des normes dans la rationalisation des achats, notamment les achats publics en vue de réduire les coûts de la commande publique, garantir la qualité des achats, renforcer la transparence et permettre un accès ouvert aux marchés publics, indique IMANOR.
Cet événement est également l’occasion pour mettre en exergue l’importance d’une démarche d’achats responsables, qui devrait être, pour tous les organismes, une démarche logique permettant de maintenir et de réduire les impacts sociaux, environnementaux et économiques de leurs activités, rapporte la MAP.
Notons qu’il sera procédé, lors de cette manifestation, à la présentation du "Guide de conformité aux normes dans les achats publics" que l’IMANOR a récemment élaboré et qui regroupe l’ensemble des normes marocaines applicables aux principaux matériaux et produits fournis dans le cadre des marchés publics, afin de faciliter l’identification de celles qui sont nécessaires pour accomplir un achat public dans les conditions optimales de coût, de qualité et de sécurité.
Au programme, plusieurs thématiques seront abordées, telles que "Normalisation national – outil au service de l’économie", "Rôle des normes dans les politiques publiques", "Normes marocaines – applicabilité et application dans la réglementation", "Perspectives pour l’achat durable au Maroc" et "Achats responsables – approches normatives".
La Journée mondiale de la normalisation, célébrée le 14 octobre de chaque année, a pour objectif de rendre hommage aux travaux des milliers d’experts du monde entier qui collaborent avec l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la Commission électronique internationale (CEI) et l’Union Internationale des télécommunications (UIT).
"Les normes établissent un lien de confiance" est le thème choisi cette année pour la célébration de la 47è Journée mondiale de la normalisation. Promouvoir l’échange d’expériences sur le rôle des normes dans la rationalisation des achats