-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
Cette convention a été signée lors de la réunion du Conseil d'administration de l'Agence sous la présidence du secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement.
La Radeej financera 90 % du coût global du projet estimé à 23,7 millions de DH. Le reste sera assuré par l'ABHOER.
La convention vise la réalisation d'un projet d'assainissement liquide à Khmis Zmamra (75 km d'El Jadida) dont les déchets ménagers sont rejetés dans le milieu naturel. Dans ce sens, une station d'épuration des eaux usées sera construite au profit la population du centre estimée à 12.000 habitants.
Les travaux porteront également sur la construction d'une installation pour l'écoulement des eaux des pluies, d'un canal long de 4.237 mètres pour le transfert des déchets liquides et d'une station de pompage.
Ce projet, qui vise la protection de l'environnement notamment les ressources hydriques et l'amélioration des conditions de vie de la population ciblée, démarrera en juin dernier pour durer 18 mois. Lors de cette réunion, le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement a annoncé que la ville de Béni Mellal vient de se doter d'une délégation régionale de l'environnement et la création à El Jadida d'une délégation de l'ABHOER dans le cadre de la politique de proximité, rappelle-t-on.
Par ailleurs, le Conseil d'administration a adopté le programme d'action de l'Agence pour l'exercice 2009, doté d'un budget de près de 90 millions de DH, dont 90 % sont dédiés à l'investissement. La zone d'action de l'Agence s'étend sur 48.070 km2, soit 7% de la superficie du Royaume. Le volume d'eau mobilisé par les 18 barrages que gère l'Agence permet d'irriguer 325.000 ha et d'alimenter en eau potable et industrielle les villes de Beni Mellal, Azilal, Khénifra, Khouribga, Kalaât Sraghna, Marrakech, Casablanca, Settat, Berrechid, Benguerir, El Jadida et Safi.