-
DGAPR: 122 cas de rougeole enregistrés dans les prisons, 105 guérisons
-
Université Al Akhawayn à Ifrane : Près de 8.000 lauréats actifs dans 20 pays, dont 70% travaillent dans des multinationales
-
Tanger: Rencontre sur l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap
-
Ifrane : Plus de 4.000 familles bénéficient d'une vaste opération de lutte contre les effets de la vague de froid
-
Fès: Campagne de don de sang pour renflouer les stocks
L’opération concerne la mise en valeur de 6700 ha et la réhabilitation de 2040 ha. Le coût d’investissement avoisine les 44 milliards de DH dont 34 émaneront du privé et une dizaine de milliards proviendront d’une aide américaine. Le projet sera supervisé et suivi par la DPA de Khénifra et sera réalisé dans le cadre du nouveau concept adopté par le ministère de tutelle, à savoir l’agrégation basée essentiellement sur le regroupement des unités de production par des agrégateurs privés ou par des coopératives, selon les attentes des agriculteurs bénéficiaires. L’agrégation est un partenariat gagnant-gagnant entre l’amont productif et l’aval commercial-industriel.
Selon les concepteurs de ce plan, l’objectif est de faire bénéficier les acteurs de la marge détenue auparavant par les spéculateurs. Il faut préciser également que l’accord de partenariat est régi par un contrat spécifique garantissant les intérêts des deux parties et que l’adhésion à ce système d’agrégation est un choix volontaire. Le programme est en cours d’exécution et le premier rassemblement d‘agriculteurs a vu le jour dans la région d’Azhghar à 20 km de Khénifra, lequel regroupement est lié par un contrat à un investisseur privé. Il réunit 334 agriculteurs et concerne environ cinq mille ha.
«Marless agri» qui finance le projet à hauteur d’environ 34 milliards de centimes s’occupera donc de la mise à niveau de l’aval des filières de production par la modernisation des unités agro-industrielles, la certification, et la labellisation. Il procédera également à l’aménagement du système d’irrigation localisé avec des stations de filtration et de pompage entièrement automatiques pour sa mise en valeur agricole. On a déjà procédé aux travaux d’aménagement hydro-agricole en utilisant du matériel sophistiqué et à l’embauche de cadres ingénieurs, techniciens et ouvriers. Une certification des vergers d’un organisme allemand a été contractée pour entamer l’exportation et commercialiser l’huile d’olive de Khénifra sur les marchés étrangers. L’investisseur doit planter les variétés marocaines (picholine marocaine 40% et Haouzia 30%) à raison de 400 plants par ha. On exige également que la production minimum des olives en année normale soit de 4 tonnes/ha.
L’investissement sera réalisé selon un agenda établi suivant les potentialités financières pour bien maîtriser les opérations entreprises. Ainsi le programme des cultures sera étalé entre 2010 et 2014. Ce principe d’agrégation préconise une meilleure valorisation de la production, un transfert de compétences, une création de lien entre les petits agriculteurs et les marchés de capitaux ainsi que la sécurisation des investissements par la reconversion dans des filières plus valorisantes. En parallèle, le consommateur bénéficiera d’une stabilité des prix en relation avec une offre suffisante.